[article]
Titre : |
Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yohan Selponi, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 109/121 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." |
Note de contenu : |
Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205710 |
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121
[article] Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire [texte imprimé] / Yohan Selponi, Auteur . - 2019 . - p. 109/121. Langues : Français ( fre) in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121
Sujets : |
Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes
|
Résumé : |
"Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." |
Note de contenu : |
Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205710 |
|