[article]
Titre : |
Des représentations lycéennes de la relégation scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Typhaine Rahault, Auteur |
Année de publication : |
2019 |
Article en page(s) : |
p. 27/40 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; Ségrégation Scolaire
|
Résumé : |
"Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205678 |
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40
[article] Des représentations lycéennes de la relégation scolaire [texte imprimé] / Typhaine Rahault, Auteur . - 2019 . - p. 27/40. Langues : Français ( fre) in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40
Sujets : |
Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; Ségrégation Scolaire
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Résumé : |
"Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205678 |
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