Titre : |
Les pédagogies alternatives pour les nuls |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Piraud-Rouet, Auteur ; Antonella Verdiani, Préfacier, etc. ; Thomas Blettery, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions First |
Année de publication : |
DL 2017, cop. 2017 |
Collection : |
Pour les nuls |
Importance : |
1 vol. (XXIV-276 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-412-02999-2 |
Note générale : |
La couv. porte en plus : "Freinet, Montessori, Steiner, écoles démocratiques... quels projets, quelles écoles, quels résultats ? Quel type d'éducation pour quel enfant ? Enseignants, parent : être initiateur et relais des pédagogies alternatives"
Bibliogr. p. 257-260. Filmogr. p. 260-261. Webliogr. p. 262. IndexBibliogr., webliogr. p. 257-262. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
école démocratique ; Ecole Expérimentale ; Ecole Freinet ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s’y retrouver dans les différents types de pédagogie, s’appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu’à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l’intérêt de l’enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d’un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d’autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d’éclairer leur choix, autant qu’aux enseignants, quels qu’ils soient, d’orienter leur manière de travailler." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205238 |
Les pédagogies alternatives pour les nuls [texte imprimé] / Catherine Piraud-Rouet, Auteur ; Antonella Verdiani, Préfacier, etc. ; Thomas Blettery, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions First, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (XXIV-276 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - ( Pour les nuls) . ISBN : 978-2-412-02999-2 La couv. porte en plus : "Freinet, Montessori, Steiner, écoles démocratiques... quels projets, quelles écoles, quels résultats ? Quel type d'éducation pour quel enfant ? Enseignants, parent : être initiateur et relais des pédagogies alternatives"
Bibliogr. p. 257-260. Filmogr. p. 260-261. Webliogr. p. 262. IndexBibliogr., webliogr. p. 257-262. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
école démocratique ; Ecole Expérimentale ; Ecole Freinet ; Ecole Nouvelle ; Ecole Parallèle ; Education Nouvelle ; Freinet (Célestin) ; Méthode Montessori ; Montessori (Maria) ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; Pédagogie Steiner
|
Index. décimale : |
7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Montessori, Steiner, Freinet, ou autres : que choisir ? Pour quelles attentes ? Un guide pour s’y retrouver dans les différents types de pédagogie, s’appuyant sur les plus grands spécialistes.
Si les méthodes varient, ces pédagogies peu connues jusqu’à ces dernières années ont toute pour préoccupation principale de remettre l’intérêt de l’enfant au cœur du système et de valoriser la réussite, dût-elle passer par le débordement d’un certain cadre.
Face à une institution scolaire souvent débordée, les parents, comme les enseignants, sont le plus en plus nombreux à remettre en cause un enseignement traditionnel qui semble échouer dans bien des cas.
Dans ce guide, Catherine Piraud-Rouet interroge les plus grands spécialistes de la pédagogie : Philippe Meirieu, Professeur de Pédagogie, Rebecca Shankland et Marie-Laure Viaud, chercheuses, et bien d’autres encore.
Elle présente les différentes méthodes et permet aux parents d’éclairer leur choix, autant qu’aux enseignants, quels qu’ils soient, d’orienter leur manière de travailler." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=205238 |
|  |