Titre : |
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan |
Année de publication : |
DL 2018 |
Collection : |
Thélème, ISSN 2295-0125 num. 23 |
Importance : |
1 vol. (292 p.) |
Format : |
21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8061-0425-0 |
Prix : |
30,50 EUR |
Note générale : |
Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collège Unique ; Enseignement Secondaire ; Filière d'Enseignement ; Premier Cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Français ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun
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Index. décimale : |
5023 Niveau secondaire général |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
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Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204787 |
Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? : étude comparative [texte imprimé] / François Baluteau, Directeur de publication ; Vincent Dupriez, Directeur de publication ; Marie Verhoeven, Directeur de publication . - Louvain-La-Neuve : Academia-L'Harmattan, DL 2018 . - 1 vol. (292 p.) ; 21 cm. - ( Thélème, ISSN 2295-0125; 23) . ISBN : 978-2-8061-0425-0 : 30,50 EUR Bibliographie en fin de chapitres. Notes bibliographiques Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Collège Unique ; Enseignement Secondaire ; Filière d'Enseignement ; Premier Cycle ; Système Educatif ; Système Educatif Allemand ; Système Educatif Anglais ; Système Educatif Belge ; Système Educatif Français ; Système Educatif Québécois ; Système Educatif Suédois ; Système Educatif Suisse ; Système Scolaire ; Tronc Commun
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Index. décimale : |
5023 Niveau secondaire général |
Résumé : |
4e de couverture :
"Dun pays à l'autre, on constate des variations de l'école. C'est particulièrement vrai pour la scolarité après l'enseignement primaire. Deux perspectives se dessinent : une qui est universaliste et qui prend la forme d'un enseignement commun ; l'autre qui est différentialiste et qui prend la forme de parcours plus ou moins en lien avec le monde professionnel. Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation"
source de l'éditeur :
"Cet ouvrage étudie comment huit pays (Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Québec, Suède, Suisse) ont traité cette opposition et construit leur école « moyenne ». Il donne ainsi à comprendre pourquoi les organisations diffèrent et se recomposent dans le temps, entre tronc commun et filières, pourquoi également intégrer ou différencier reste une question complexe, toujours en débat, susceptible selon les cas de réduire ou d'amplifier les inégalités et la ségrégation."
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