[article]
Titre : |
Équipements mobiles au collège : quelles appropriations par les élèves et les enseignants ? : Le cas d’Ordival entre 2013 et 2015 |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
culture numérique ; Ordinateur Portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
|
Résumé : |
"Cet article présente les premiers résultats d’une recherche en cours, conduite depuis 2013 et centrée sur les trajectoires d’appropriation d’enseignants et d’élèves équipés en ordinateurs portables par des autorités locales près de la banlieue parisienne. Cette recherche qui est principalement d’orientation ethnographique utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nos résultats montrent que les élèves n’ont pas d’usage intensif de leurs ordinateurs portables pour le travail scolaire en classe. Cependant, il y a une évolution manifeste de leurs usages, en particulier dans certaines disciplines scolaires. Cela peut être expliqué par deux facteurs principaux : le premier est lié aux politiques éducatives mises en œuvre pour favoriser l’utilisation des TIC dans les classes. L’autre est l’existence d’un processus durant lequel les enseignants suivent des formations en dehors de l’école, parfois de façon informelle, pour plus tard accompagner à leur tour leurs collègues." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction : les équipements en matériels informatiques au collège en France
2. L’opération Ordival
3. Cadre réflexif
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Un projet fédérateur du point de vue des acteurs de direction
5.2. Les points de vue des enseignants sur les formations
5.2.1. Un souhait de formation aux utilisations des équipements
5.2.2. Formation continue ou accompagnement ?
5.2.3. Les formations en dehors de l’établissement : une occasion d’échanges
5.2.4. Les néo-titulaires : sensibles aux formations initiales
5.3. Les points de vue des élèves sur l’utilisation d’Ordival
5.3.1. Une lente appropriation des ordinateurs portables comme instruments scolaires
5.3.2. Les pratiques déclarées par les élèves à la maison : des usages prescrits aux divertissements
5.3.3. Une attribution genrée des usages
5.4. Représentations des enseignants sur les utilisations en classe d’Ordival – le pôle pédagogie
5.4.1. Des types d’appropriations diversifiés
5.4.2. Impacts possibles des formations sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants
5.4.3. Des objectifs pédagogiques diversifiés pour l’utilisation d’Ordival
6. Discussion et perspectives |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/questionsvives.2119 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204395 |
in Questions vives > n°27 (2017)
[article] Équipements mobiles au collège : quelles appropriations par les élèves et les enseignants ? : Le cas d’Ordival entre 2013 et 2015 [texte imprimé] . - 2017. Langues : Français ( fre) in Questions vives > n°27 (2017)
Sujets : |
culture numérique ; Ordinateur Portable ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement)
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Résumé : |
"Cet article présente les premiers résultats d’une recherche en cours, conduite depuis 2013 et centrée sur les trajectoires d’appropriation d’enseignants et d’élèves équipés en ordinateurs portables par des autorités locales près de la banlieue parisienne. Cette recherche qui est principalement d’orientation ethnographique utilise aussi des outils quantitatifs tels que des questionnaires. Nos résultats montrent que les élèves n’ont pas d’usage intensif de leurs ordinateurs portables pour le travail scolaire en classe. Cependant, il y a une évolution manifeste de leurs usages, en particulier dans certaines disciplines scolaires. Cela peut être expliqué par deux facteurs principaux : le premier est lié aux politiques éducatives mises en œuvre pour favoriser l’utilisation des TIC dans les classes. L’autre est l’existence d’un processus durant lequel les enseignants suivent des formations en dehors de l’école, parfois de façon informelle, pour plus tard accompagner à leur tour leurs collègues." |
Note de contenu : |
Plan :
1. Introduction : les équipements en matériels informatiques au collège en France
2. L’opération Ordival
3. Cadre réflexif
4. Méthodologie
5. Résultats
5.1. Un projet fédérateur du point de vue des acteurs de direction
5.2. Les points de vue des enseignants sur les formations
5.2.1. Un souhait de formation aux utilisations des équipements
5.2.2. Formation continue ou accompagnement ?
5.2.3. Les formations en dehors de l’établissement : une occasion d’échanges
5.2.4. Les néo-titulaires : sensibles aux formations initiales
5.3. Les points de vue des élèves sur l’utilisation d’Ordival
5.3.1. Une lente appropriation des ordinateurs portables comme instruments scolaires
5.3.2. Les pratiques déclarées par les élèves à la maison : des usages prescrits aux divertissements
5.3.3. Une attribution genrée des usages
5.4. Représentations des enseignants sur les utilisations en classe d’Ordival – le pôle pédagogie
5.4.1. Des types d’appropriations diversifiés
5.4.2. Impacts possibles des formations sur les conceptions de l’enseignement et de l’apprentissage des enseignants
5.4.3. Des objectifs pédagogiques diversifiés pour l’utilisation d’Ordival
6. Discussion et perspectives |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/questionsvives.2119 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204395 |
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