Titre : |
À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le « soutien organisationnel » à leur formation ? : Le cas d’apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Isabelle Bosset, Auteur ; Etienne Bourgeois, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 71/88 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Critère d'Evaluation ; Evaluation en Formation ; Formation Continue
|
Résumé : |
"Cette contribution concerne les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le « soutien » que celle-ci accorde à sa formation. Nous nous intéressons aux pratiques organisationnelles (« soutien organisationnel ») à l’égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Nos résultats nous permettent d’avancer deux hypothèses : 1) que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ; 2) que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien. Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction et problématique
Cadre théorique
1. Pratiques organisationnelles de soutien à la formation
1.1. Les pratiques issues de la théorie du POS
1.2. Les pratiques issues de la littérature du transfert
1.3. La pratique de l’opportunité de carrière
2. Critères d’évaluation des pratiques
3. Questions de recherche
4. Méthodologie
4.1. Échantillon et terrain
4.2. Entretiens
4.3. Analyse des données
5. Résultats
5.1. Pratiques organisationnelles identifiées par les collaborateurs
5.2. Critères d’évaluation des pratiques organisationnelles
5.3. Construction de la perception de soutien organisationnel à la formation
6. Discussion
7. Enjeux théoriques
8. Enjeux pratiques
Conclusion |
En ligne : |
https://doi.org/10.3917/savo.048.0071 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=204268 |
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°48 (2018) . - p. 71/88