[article]
Titre : |
Enseigner la littérature avec et au-delà des programmes : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Brinker, Coordinateur ; Geneviève Di Rosa, Coordinateur ; Sandrine Bazile, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 5/122 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Activité d'Ecriture Partagée ; Argumentation ; Création Collective ; Curriculum d'Enseignement ; écriture créative ; Ecriture d'Invention ; Ecriture Littéraire ; Education Poétique ; Enseignement de la Littérature ; interprétation de textes ; Lecture Littéraire ; Programme de Français ; Stratégie de Lecture ; Théâtre pour Enfants
|
Note de contenu : |
Les enjeux d’un enseignement de la littérature avec et au-delà des programmes / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Enseigner la littérature, avancées théoriques et appropriations enseignantes
Programmes de littérature : travail du texte, travail en classe / Sandrine Bazile, Catherine Dupuy, Frédéric Torterat
Recherche en théorie de la littérature et programmes de 2015 des cycles 3 et 4 / Virginie Brinker, Geneviève Di Rosa
Pour un enseignement explicite de la lecture interprétative… Oui, mais comment ? / Séverine Tailhandier
Écrire ensemble : un défi au service de la construction d’une posture auctoriale / Caroline Raulet-Marcel
L’organisation en cycles. Comment les mettre en œuvre ?
Les programmes de français et l’enseignement de la littérature : ruptures et continuités depuis 1995 / Pierre Clément
La poésie au cycle 3. Comment enseigner un art en milieu scolaire ? / Virginie Tellier
Penser la progression curriculaire d’une thématique « vivre en société ; participer à la société » / Geneviève Di Rosa, Olivia Lewi
De l’importance du temps long
La suppression du sujet d’invention à l’épreuve anticipée du baccalauréat. Une décision à contrecourant de l’histoire / Violaine Houdart-Mérot, AMarie Petitjean
Postface
Lire et interpréter les programmes : décrypter les enjeux et repérer les obstacles / Sylvie Plane |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2018-3.htm |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=203199 |
in Le Français Aujourd'hui > n°202 (septembre / novembre 2018) . - p. 5/122
|