[article]
Titre : |
Emotions et apprentissages scolaires : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 387/488 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accord du Verbe ; Apprentissage de la Lecture ; Attention ; Auto-Evaluation ; Ecoute Musicale ; Education Musicale ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Inférence ; Lecture à Haute Voix ; Mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Texte Littéraire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETY |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202849 |
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488
[article] Emotions et apprentissages scolaires : dossier [texte imprimé] / Aurélie Simoës-Perlant, Coordinateur ; F. Cuisinier, Auteur ; Stéphanie Mathey, Auteur . - 2018 . - p. 387/488. Langues : Français ( fre) in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°155 (août 2018) . - p. 387/488
Sujets : |
Accord du Verbe ; Apprentissage de la Lecture ; Attention ; Auto-Evaluation ; Ecoute Musicale ; Education Musicale ; Emotion (reconnaissance) ; Emotion / Apprentissage ; Inférence ; Lecture à Haute Voix ; Mémorisation ; Orthographe Grammaticale ; Orthographe Lexicale ; Texte Littéraire
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Avant-propos – Emotions et Apprentissages Scolaires / A. SIMOES-PERLANT
Emotions et apprentissages scolaires : que nous apprend l’étude des émotions déclarées ? / F. CUISINIER
De la lecture d’un mot à sa mémorisation : influence des processus lexico-émotionnels / S. MATHEY, A.-M. CAMBLATS, C. BALLOTS, A. BROCA, V. POSTAL & C. ROBERT
Le contexte langagier émotionnel favorise-t-il l’apprentissage de nouveaux mots chez les apprentis lecteurs ? / P. GOBIN, V. BALTAZART, R. POCHONI & N. STEFANIAK
Evaluation du lexique émotionnel chez l’enfant de 8 à 11 ans / A. SIMOES-PERLANT & C. LEMERCIER
Les dessins humoristiques pour appréhender les compétences inférentielles des enfants âgés de 6 à 10 ans / N. BLANC, S. CREISEN & E. BRIGAUD
Effet d’une induction émotionnelle sur l’orthographe lexicale d’enfants présentant des troubles du langage écrit et d’enfants normo-scripteurs / L. SOULIER
Effet de l’émotion sur la production orthographique d’adultes FL 1 et FL2 / C. GUNNARSSON-LARGY & P. LARGY
Quand la congruence émotionnelle influence l’attention sélective chez l’enfant / S. BENINTENDI
De l’auto-évaluation de l’état émotionnel du jeune enfant : l’échelle AEJE / P. LARGY
Emotion et compréhension de l’œuvre musicale au cycle 3 de l’école primaire / F. MAIZIERES
L’émotion, puissance d’interprétation dans la mise en voix des textes littéraires / P. CHIRON & PH. CHOMETY |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202849 |
|