Titre : |
Stabilité ou instabilité des projets professionnels des élèves en France ? Effet de quelques facteurs sur le maintien ou l’abandon des projets du domaine scientifique au cours du collège et devenir réel des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 297/328 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Choix d'Orientation ; Education selon le Sexe ; Enseignement des Sciences ; Orientation scolaire et professionnelle ; Origine Sociale ; Sentiment d'Efficacité Personnelle (SEP)
|
Résumé : |
"Menée en partenariat avec la DEPP sur un large échantillon, l’étude longitudinale a cherché à estimer la stabilité des projets professionnels au cours du collège en France et à mieux comprendre l’évolution des projets scientifiques selon différentes variables, en tenant compte du devenir scolaire réel des élèves. Les projets professionnels sont marqués par leur instabilité au collège et des configurations assez spécifiques ont pu être mises en évidence pour les différentes trajectoires du projet scientifique. L’abandon du domaine scientifique semble particulièrement attaché aux croyances d’efficacité en mathématiques. Les orientations réelles apparaissent assez proches des projets construits en fin de collège." |
Note de contenu : |
Plan :
Introduction
La construction des intentions d’orientation au collège
Les sources des projets STEM
Méthode
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Les projets professionnels et leur évolution durant les quatre années de collège
L’influence des variables étudiées sur l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège
De l’évolution du projet intellectuel et scientifique au collège aux orientations réelles
Discussion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202770 |
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°2 (juin / août 2018) . - p. 297/328