Titre : |
Les motifs évoqués par les enseignants débutants pour expliquer leur envie de quitter le métier et les implications pour soutenir leur persévérance |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amélie Desmeules, Auteur ; Christine Hamel, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 18/35 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
décrochage professionnel ; Enseignant Débutant ; Insertion Professionnelle ; Persévérance
|
Résumé : |
"Plusieurs recherches tentent actuellement de comprendre l'efficacité des programmes d’insertion professionnelle implantés pour remédier au décrochage enseignant. N’ayant obtenu aucun résultat significatif dans une étude quant aux différences entre les participants en fonction de leur participation, nous nous sommes intéressés aux différences attribuables au fait d’avoir pensé quitter l’enseignement. Cette étude vise à comprendre pourquoi les enseignants débutants ont eu cette pensée. Les réponses de 59 participants à deux questions issues de l’étude initiale ont été soumises à une analyse de contenu. Les résultats éclairent leurs motifs qui sont très diversifiés et appuient la combinaison de mesures dans les programmes." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2017.427 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=202374 |
in Formation et Profession [en ligne] > n°3 (2017) . - p. 18/35