[article]
Titre : |
Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 38/71 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; Violence
|
Résumé : |
"En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles." |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201513 |
in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71
[article] Le catch en EPS : une pratique physique originale adaptée aux élèves ? [texte imprimé] / Frédéric Loyer, Auteur ; Eric Dugas, Auteur . - 2014 . - p. 38/71. Langues : Français ( fre) in e Journal de la Recherche sur l'Intervention en Éducation Physique et Sport (eJRIEPS) [en ligne] > n°32 (avril 2014) . - p. 38/71
Sujets : |
Agressivité ; Catch ; Compétence Sociale ; Violence
|
Résumé : |
"En Education physique et sportive (EPS), les avis sont contrastés concernant l’effet cathartique des sports de combat comme un moyen, parmi d’autres, de substituer aux comportements violents et indésirables des « formes équivalentes d’agression » qui
soient socialement acceptables (Elias & Dunning, 1994). Pourtant, une pratique de combat singulière pourrait participer au « mieux-être » interactionnel des élèves ; il s’agit du catch. Effectivement, l’analyse des structures de cette activité physique révèle
une liberté d’action laissée aux participants (transgression complice des règles, jeux de rôles préétablis).
Ainsi, un cycle original de « catch-scolaire » en EPS est proposé à une classe mixte de lycéens (n = 24). L’observation non participante des séances et les entretiens réalisés avec certains élèves (difficiles, introvertis, etc.) dévoilent que la pratique offre l’occasion de vivre des situations relationnelles insolites et fortement diversifiées. Si bien que le jeu de simulacre (mimicry) donne à l’adolescent la possibilité de définir sa propre structure du jeu et lui permet d’accéder à une régulation de ses conduites d’agression et de violence. Il participe ainsi à l’acquisition de compétences relationnelles et émotionnelles." |
En ligne : |
http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/system/files/eJ32_Loyer_et_al.pdf |
Format de la ressource électronique : |
PDF |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201513 |
|