[article]
Titre : |
L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Bilingue ; Immersion Linguistique ; Langue Bretonne
|
Résumé : |
"Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/edso.2272 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201410 |
in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
[article] L’inscription paradoxale du dispositif Diwan en Bretagne [document électronique] / Maryvette Balcou-Debussche, Auteur ; Frédéric Tupin, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Education et socialisation [en ligne] > n°45 (2017)
Sujets : |
Enseignement Bilingue ; Immersion Linguistique ; Langue Bretonne
|
Résumé : |
"Cette contribution interroge l’inscription sociale du dispositif bilingue Diwan en Bretagne, près de 40 ans après les débuts d’un projet qui soutient le choix de l’immersion totale en langue bretonne, dans un contexte régional où le nombre de locuteurs « naturels » ne cesse de baisser. Envisagée dans ses dimensions « hors-sol », l’intervention éducative est questionnée ici à travers ses dimensions didactiques, psychopédagogiques, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Les analyses prennent appui sur 48 entretiens semi-directifs menés auprès des équipes de direction, des enseignants, des élèves et des parents d’élèves, ainsi que sur des observations in situ réalisées dans 10 établissements. Les résultats permettent de mettre en exergue les points d’appui sur lesquels le dispositif s’est construit, mais ils soulignent aussi les lieux de tensions et de controverses, tant du côté des actions et des acteurs eux-mêmes que du côté des orientations privilégiées par ces derniers." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction et problématisation
Méthodologie et corpus
Diwan : un dispositif « hors sol » ?
Diversité et partenariat : les fondations ?
L’implication de tous
Accueillir et « prendre soin »
Créativité et partage
Diwan dans une impasse ?
Une triangulation à maintenir
Des espaces à surveiller, et d’autres à créer
Conclusion |
En ligne : |
http://doi.org/10.4000/edso.2272 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201410 |
|