Titre : |
Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM) |
Année de publication : |
DL 2016 |
Importance : |
1 vol. (252 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36781-200-7 |
Prix : |
21 EUR |
Note générale : |
Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Education ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; Sciences de l'Education
|
Index. décimale : |
0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education |
Résumé : |
4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201397 |
Les revues en sciences de l'éducation : mutations et permanences ; lire, publier, diffuser [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Directeur de publication ; Richard Etienne, Directeur de publication ; Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, Éditeur scientifique . - Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée (PULM), DL 2016 . - 1 vol. (252 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. ISBN : 978-2-36781-200-7 : 21 EUR Bibliographies en fin d'articles. Notes bibliogr.
Fait suite à un symposium organisé à Toulouse les 5 et 6 juin 2014 par l'Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Education ; Recherche en Education ; revue pédagogique ; Sciences de l'Education
|
Index. décimale : |
0500 Recherche en éducation, Sciences de l'Education |
Résumé : |
4e de couverture :
" Les revues de sciences de l’éducation sont un support privilégié pour ce champ. Nous les abordons sous l’angle des mutations et des permanences mais aussi dans la perspective de les lire et d’y publier. Ne nous intéresser qu’aux revues animées par la volonté de « faire science » permet de les distinguer de celles qui expriment des préoccupations strictement professionnelles."
Notre sous-titre précise les finalités de l’ouvrage, lire, publier, diffuser, qui ne peuvent être poursuivies que si elles s’appuient sur des écrits sélectionnés, améliorés et validés selon des critères scientifiques et si la diffusion permet d’y accéder. Or, les revues se trouvent confrontées à bien des transformations : la révolution du numérique qui entraîne une réflexion sur les supports, les contraintes économiques de plus en plus pressantes et stressantes, enfin l’omniprésence de l’évaluation.
Quels choix effectuer ? Comment les argumenter et les assumer ? Comment informer sur les procédures de décision et de fabrication ? Comment maintenir un haut niveau d’exigence ? Comment aider les « jeunes chercheurs » à être publiés sans y renoncer ? Telles sont les questions dont ce livre s’empare avec le désir explicite de contribuer à l’édification d’un « collège des revues ».
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201397 |
|  |