[article]
Titre : |
Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphanie Bridoux, Auteur |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p.41/64 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Apprentissage ; Classe inversée ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires
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Résumé : |
"Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser « positivement » les capsules." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201321 |
in Petit X > n°106 (janvier 2018) . - p.41/64
[article] Classe inversée : une expérience en première année universitaire. Quelle réorganisation des apprentissages ? [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur . - 2018 . - p.41/64. Langues : Français ( fre) in Petit X > n°106 (janvier 2018) . - p.41/64
Sujets : |
Acquisition de Connaissances ; Acquisition des Compétences ; Apprentissage ; Classe inversée ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires
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Résumé : |
"Nous présentons une expérience de classe inversée organisée en Belgique en première année universitaire qui mène à des constats plutôt négatifs, du point de vue de l'enseignant organisateur, principalement liés à l’absence d’un contrat d’étude avec les étudiants spécifique du dispositif étudié. Pour le didacticien, l’analyse de cette expérience montre cependant l’intérêt d’étudier les phases de cours, en termes de contenus et de déroulements, de se poser la question de leur apprentissage (peut-être non immédiat) par les étudiants. L’analyse des questions posées à l’enseignant en classe par les étudiants après leur visionnement de la capsule vidéo permet en outre de réfléchir à une autre organisation de ce type d’expérience pour utiliser « positivement » les capsules." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201321 |
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