Titre : |
Refonder l'accueil des jeunes enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sylviane Giampino, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Erès |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
1001 BB num. 151 |
Importance : |
1 vol. (284 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
16 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7492-5584-2 |
Prix : |
15 EUR |
Note générale : |
Livre reprenant des éléments et données du rapport "Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formation des professionnels" de Sylviane Giampino, remis le 9 mai 2016 à la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accueil de l'Enfant ; Crèche ; Développement de l'Enfant ; Formation Professionnelle ; Garderie ; Garderie Scolaire
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu’à ses trois ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s’appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fondamentaux et les dimensions du développement global du jeune enfant sur lesquels doit se recentrer le travail d’accueil pour les moins de trois ans, tant collectif et qu'individuel.
A partir de son rapport, remis au ministère des Affaires sociales, elle signe un guide, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées, qui nous engage – professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d’associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure – à y puiser idées et bonnes pratiques pour refonder l’accueil des jeunes enfants et de leur famille."
"Autour du concept de prime éducation et d’un socle référentiel basé sur les caractéristiques du développement de l’enfant de moins de 3 ans, Sylviane Giampino livre un répertoire inédit de préconisations argumentées autour duquel recentrer le travail d’accueil, tant collectif qu'individuel, des tout-petits.
A partir de son rapport, remis en mai 2016 à Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits, Sylviane Giampino nous propose un guide, véritable philosophie de la petite enfance, qui nous engage – professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d’associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure – à y puiser idées et bonnes pratiques pour faire évoluer en profondeur l’accueil des jeunes enfants et de leur famille." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction ........................................................ 9
1. L e développement et l’épanouissement
du petit enfant, un champ de connaissances
en pleine évolution ........................................ 17
Les douze particularités du développement
et de la sensibilité des enfants avant 3 ans
comme guide ........................................................ 18
Se représenter la dynamique en spirale
du développement du jeune enfant ...................... 22
Schéma 1. La dynamique en spirale
du développement du jeune enfant....................... 23
Schéma 2. Des potentialités et des capacités
déjà là en période néonatale.................................. 24
Quatre principes pour penser une approche
humaniste et sociétale du jeune enfant
dans les modes d’accueil ..................................... 25
À hauteur d’enfant : centrer les modes
d’accueil sur cinq dimensions primordiales
du développement du petit enfant ........................ 32
Schéma 3. Les cinq directions du travail
dans les modes d'accueil....................................... 34
Schéma 4. Centrer l'accueil du point de vue
de l'enfant.............................................................. 35
2. A ccueillir le petit enfant,
c’est accueillir sa famille .......................... 57
Entre professionnel-le-s, parents et enfants :
des relations triangulaires et des positions
asymétriques ........................................................ 58
Schéma 5. Se représenter le triangle des relations
enfant-parent-professionnel articulé
avec le cadre professionnel................................... 60
Des transferts d’inspiration réciproques
entre familles et modes d’accueil au profit
des enfants ........................................................... 68
L’accompagnement à la parentalité
et la prévention : concorde ou discorde ? ............ 75
3. L ’épanouissement du jeune enfant dans
l’organisation des modes d’accueil .......... 89
Penser une place pour les jeunes enfants
dans l’espace social .............................................. 89
Des modes d’accueil singularisés
et personnalisants ................................................ 97
Des modes d’accueil qui laissent place
à l’initiative ......................................................... 102
Des modes d’accueil instruits de la dynamique
développementale du jeune enfant ...................... 109
Des modes d’accueil pluridisciplinaires,
ouverts à la diversité et à l’innovation ................ 119
4. D ans les modes d’accueil, s’occuper
des enfants avec sensibilité
et compétence ................................................. 131
S’occuper d’enfants qui ne sont pas les siens,
un métier dont l’art est délicat, l’exercice
passionnant et la pratique éprouvante ................. 131
La vitalité, l’intelligence professionnelle
d’une équipe, ça se cultive .................................. 136
Des outils de travail partagés et harmonisés
pour des modes d’accueil évolutifs ..................... 144
Coordonner et encadrer le travail
des assistantes maternelles .................................. 150
Après la crèche ou l’assistant maternel,
les premiers pas vers l’école maternelle ............. 155
S’entendre sur les critères de qualité
des modes d’accueil ............................................ 161
5. L a formation des professionnels de
la petite enfance : où en sommes-nous ? ..... 169
Des professionnels en nombre insuffisant
et trop peu formés ............................................... 169
Une architecture cloisonnée des métiers
en petite enfance ................................................. 175
Une pluralité des métiers :
la pluridisciplinarité nécessaire
au développement du petit enfant ....................... 178
L’accueil dit individuel : quelle formation
pour les assistantes maternelles et
les auxiliaires parentales ? .................................. 191
6. E ntourer de compétences les jeunes enfants :
L e défi de la formation ................................ 213
Constituer une base commune pour
une identité professionnelle commune ................ 214
Développer la compétence à tous les niveaux ........... 219
Renforcer et reconnaître la qualification
professionnelle .................................................... 224
Relancer la formation continue et sa diversité ..... 229
Créer une troisième voie : reconnaître et
valoriser les situations professionnalisantes ....... 231
7. 108 préconisations pour refonder
les modes d’accueil du petit enfant ......... 235
Conclusion .......................................................... 253 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201170 |
Refonder l'accueil des jeunes enfants [texte imprimé] / Sylviane Giampino, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol. (284 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 16 cm. - ( 1001 BB; 151) . ISBN : 978-2-7492-5584-2 : 15 EUR Livre reprenant des éléments et données du rapport "Développement du jeune enfant, modes d'accueil et formation des professionnels" de Sylviane Giampino, remis le 9 mai 2016 à la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol
Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accueil de l'Enfant ; Crèche ; Développement de l'Enfant ; Formation Professionnelle ; Garderie ; Garderie Scolaire
|
Index. décimale : |
2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs |
Résumé : |
4e de couverture :
"Au cours des dernières décennies, les connaissances sur le développement du petit enfant, de sa conception jusqu’à ses trois ans environ, ont progressé de façon remarquable. En s’appuyant sur les apports récents des nombreuses disciplines qui concourent à cette évolution des savoirs, Sylviane Giampino précise les principes fondamentaux et les dimensions du développement global du jeune enfant sur lesquels doit se recentrer le travail d’accueil pour les moins de trois ans, tant collectif et qu'individuel.
A partir de son rapport, remis au ministère des Affaires sociales, elle signe un guide, à la fois véritable philosophie de la petite enfance et répertoire inédit de préconisations argumentées, qui nous engage – professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d’associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure – à y puiser idées et bonnes pratiques pour refonder l’accueil des jeunes enfants et de leur famille."
"Autour du concept de prime éducation et d’un socle référentiel basé sur les caractéristiques du développement de l’enfant de moins de 3 ans, Sylviane Giampino livre un répertoire inédit de préconisations argumentées autour duquel recentrer le travail d’accueil, tant collectif qu'individuel, des tout-petits.
A partir de son rapport, remis en mai 2016 à Laurence Rossignol, ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits, Sylviane Giampino nous propose un guide, véritable philosophie de la petite enfance, qui nous engage – professionnels de la petite enfance mais aussi collectivités, responsables d’associations, entreprises de crèches ou directeurs de structure – à y puiser idées et bonnes pratiques pour faire évoluer en profondeur l’accueil des jeunes enfants et de leur famille." |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction ........................................................ 9
1. L e développement et l’épanouissement
du petit enfant, un champ de connaissances
en pleine évolution ........................................ 17
Les douze particularités du développement
et de la sensibilité des enfants avant 3 ans
comme guide ........................................................ 18
Se représenter la dynamique en spirale
du développement du jeune enfant ...................... 22
Schéma 1. La dynamique en spirale
du développement du jeune enfant....................... 23
Schéma 2. Des potentialités et des capacités
déjà là en période néonatale.................................. 24
Quatre principes pour penser une approche
humaniste et sociétale du jeune enfant
dans les modes d’accueil ..................................... 25
À hauteur d’enfant : centrer les modes
d’accueil sur cinq dimensions primordiales
du développement du petit enfant ........................ 32
Schéma 3. Les cinq directions du travail
dans les modes d'accueil....................................... 34
Schéma 4. Centrer l'accueil du point de vue
de l'enfant.............................................................. 35
2. A ccueillir le petit enfant,
c’est accueillir sa famille .......................... 57
Entre professionnel-le-s, parents et enfants :
des relations triangulaires et des positions
asymétriques ........................................................ 58
Schéma 5. Se représenter le triangle des relations
enfant-parent-professionnel articulé
avec le cadre professionnel................................... 60
Des transferts d’inspiration réciproques
entre familles et modes d’accueil au profit
des enfants ........................................................... 68
L’accompagnement à la parentalité
et la prévention : concorde ou discorde ? ............ 75
3. L ’épanouissement du jeune enfant dans
l’organisation des modes d’accueil .......... 89
Penser une place pour les jeunes enfants
dans l’espace social .............................................. 89
Des modes d’accueil singularisés
et personnalisants ................................................ 97
Des modes d’accueil qui laissent place
à l’initiative ......................................................... 102
Des modes d’accueil instruits de la dynamique
développementale du jeune enfant ...................... 109
Des modes d’accueil pluridisciplinaires,
ouverts à la diversité et à l’innovation ................ 119
4. D ans les modes d’accueil, s’occuper
des enfants avec sensibilité
et compétence ................................................. 131
S’occuper d’enfants qui ne sont pas les siens,
un métier dont l’art est délicat, l’exercice
passionnant et la pratique éprouvante ................. 131
La vitalité, l’intelligence professionnelle
d’une équipe, ça se cultive .................................. 136
Des outils de travail partagés et harmonisés
pour des modes d’accueil évolutifs ..................... 144
Coordonner et encadrer le travail
des assistantes maternelles .................................. 150
Après la crèche ou l’assistant maternel,
les premiers pas vers l’école maternelle ............. 155
S’entendre sur les critères de qualité
des modes d’accueil ............................................ 161
5. L a formation des professionnels de
la petite enfance : où en sommes-nous ? ..... 169
Des professionnels en nombre insuffisant
et trop peu formés ............................................... 169
Une architecture cloisonnée des métiers
en petite enfance ................................................. 175
Une pluralité des métiers :
la pluridisciplinarité nécessaire
au développement du petit enfant ....................... 178
L’accueil dit individuel : quelle formation
pour les assistantes maternelles et
les auxiliaires parentales ? .................................. 191
6. E ntourer de compétences les jeunes enfants :
L e défi de la formation ................................ 213
Constituer une base commune pour
une identité professionnelle commune ................ 214
Développer la compétence à tous les niveaux ........... 219
Renforcer et reconnaître la qualification
professionnelle .................................................... 224
Relancer la formation continue et sa diversité ..... 229
Créer une troisième voie : reconnaître et
valoriser les situations professionnalisantes ....... 231
7. 108 préconisations pour refonder
les modes d’accueil du petit enfant ......... 235
Conclusion .......................................................... 253 |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201170 |
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