Titre : |
Français voie active 1 : activités d'apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Flavia Bassani, Coordinateur ; Joséphine Fragapane, Auteur ; Danièle Joris-Vandommele, Auteur ; Jacqueline Mars, Auteur |
Mention d'édition : |
2e éd. |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve - Wommelgem : Van In |
Année de publication : |
DL 2015, réimpr. 2017 |
Importance : |
1 vol. (284 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-7376-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Biographie ; Communication Orale ; Consigne (Texte Injonctif) ; Conte (créer) ; Conte Merveilleux ; Dialogue (Ecrire) ; Discours Direct ; Ecrire une pièce de théâtre ; Ponctuation ; Récit ; Récit (Compléter) ; Référence Bibliographique ; Résumé Apéritif ; Se Présenter ; Sketch ; Texte Argumentatif ; Texte Injonctif ; Texte Persuasif ; Texte Poétique
|
Index. décimale : |
3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Français voie active a été revu en tenant compte des retours des professeurs et des élèves sur le terrain. Avec pour objectif le développement des compétences de communication et de la créativité, cette 2e édition conserve le meilleur de Français voie active :
Une démarche méthodologique éprouvée et cohérente menant tous les élèves vers la maitrise des compétences ainsi qu’une pédagogie active qui pousse l’élève à apprendre en faisant.
Cette démarche articule activités d’apprentissage et de structuration aboutissant à une production finale réaliste tout en passant par les étapes suivantes :
• Mise en route (mise en situation),
• Premier jet (activité diagnostique),
• À la découverte des caractéristiques du genre,
• Activités d’apprentissage,
• Production finale" |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. Se présenter (ou présenter quelqu'un d'autre) oralement
2. Écrire un début de récit "accrocheur" commençant par une scène d'actions
3. Écrire un texte injonctif
4. Insérer un dialogue dans un récit
5. Résumer une biographie d'écrivain sous la forme d'une fiche
6. Rédiger le début et la fin d'un conte merveileux
7. Écrire un texte pour convaincre un pair
8. Écrire un sketch et l'interpréter |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=201106 |
|  |