[article]
Titre : |
Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane Labbe, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p.25/42 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Collège ; Commentaire de Texte ; Conte ; Conte (activité de lecture) ; Conte (Analyse) ; Conte (lecture) ; Conte (vocabulaire) ; Conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire
|
Résumé : |
"Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation" |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200865 |
in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
[article] Les « Contes », de Marie-Catherine d’Aulnoy, des contes de fées littéraires. Une séquence pour la classe de 5e : Contes de fées [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2017 . - p.25/42. Langues : Français ( fre) in L'Ecole des Lettres des Collèges > n°2 (novembre 2017/janvier 2018) . - p.25/42
Sujets : |
Collège ; Commentaire de Texte ; Conte ; Conte (activité de lecture) ; Conte (Analyse) ; Conte (lecture) ; Conte (vocabulaire) ; Conte de Fée ; Enseignement de la Littérature ; Programme d'Education ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Programme Scolaire
|
Résumé : |
"Les nouveaux programmes de cinquième invitent, dans le cadre de l’entrée
« Regarder le monde, inventer des mondes », à analyser au moins un conte merveilleux.
L’œuvre de Mme d’Aulnoy, moins connue que celles de Perrault ou des frères Grimm, aura pour la majorité des élèves le mérite de la nouveauté. Elle permet, en outre, d’évoquer lesiècle de Louis XIV, et rien n’interdit de réfléchir à la coïncidence qui existe entre la fin d’un règne marqué par le rigorisme et l’austérité religieuse et l’émergence d’un genre, le conte de fées, qui autorise toutes les fantaisies.
Plan de la séquence
1. Situation des contes
2. L'ouverture du "Nain jaune"
3. L'intrigue du "Nain jaune"
4. La conjugaison du passé simple
5. Le dénouement du "Nain jaune"
6. Entrer dans le mercveilleux avec " La Chatte blanche "
7. Lecture de " La Chatte blanche "
8. Analyse d'un extrait de "L'Oiseau bleu"
9. Synthèse et évaluation de l'oral
10. Évaluation" |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=200865 |
|