[article]
Titre : |
Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 283/295 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
compétence d'écriture ; Production Ecrite
|
Résumé : |
"Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199335 |
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295
[article] Les compétences cachées d’une production d’écrit. Lucas au collège [texte imprimé] / Thierry Marot, Auteur ; Florence Ferran, Auteur . - 2017 . - p. 283/295. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 283/295
Sujets : |
compétence d'écriture ; Production Ecrite
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Résumé : |
"Une production d’écrit sollicite des compétences variées qui combinent à la fois des aspects instrumentaux, principalement phonologique et orthographique, et des aspects sémantiques au service de la construction de sens. Il arrive qu’un déséquilibre se manifeste entre ces différents aspects rendant un texte, pourtant bien pensé, inaccessible à une lecture aisée et à la compréhension. Notre recherche tente de dépasser l’impression première d’une production d’écrit « défaillante » ; elle isole méthodiquement les compétences mises en œuvre par un
jeune collégien selon des entrées phonique, scripturale et sémantique ; elle s’appuie sur la connaissance didactique de la langue française pour comprendre le fonctionnement cognitif du jeune Lucas et offrir de meilleures conditions de réussite." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199335 |
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