[article]
Titre : |
Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 245/259 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; Proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; Transmission des Savoirs
|
Résumé : |
"Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199332 |
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
[article] Concilier la transmission de connaissances et la construction de compétences dans un contexte d’école inclusive : une étude en histoire et en mathématiques [texte imprimé] / Alexandre Ployé, Auteur ; Valérie Barry, Auteur . - 2017 . - p. 245/259. Langues : Français ( fre) in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°79/80 (juillet / décembre 2017) . - p. 245/259
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; élève handicapé ; handicap cognitif ; Proportionnalité (mathématique) ; récit historique ; Transmission des Savoirs
|
Résumé : |
"Cette communication a pour objet d’explorer les échangeurs de sens susceptibles de concilier la transmission de connaissances en contexte scolaire et la construction de compétences par des élèves en situation de handicap cognitif. Pour contextualiser leur propos, les auteurs prennent appui sur deux recherches impliquées, portant respectivement sur l’enseignement de l’histoire (le récit historique) et des mathématiques (la proportionnalité) auprès de pré-adolescents et d’adolescents à besoins éducatifs particuliers. Par une analyse croisée de la façon dont ces disciplines sont abordées dans les programmes (en termes de compétences visées, de recommandations aux professeurs, d’implicites, voire d’impensés) et par l’expérimentation de séances d’enseignement-apprentissage dans le cadre de deux recherches-actions, Alexandre Ployé et Valérie Barry pointent ce qui peut rendre compatibles l’acte d’enseigner et l’acte d’apprendre quand la rencontre de ces derniers génère d’importants obstacles. L’étude tend à montrer que l’identification des besoins d’apprentissage sous-tendus par un domaine d’enseignement peut constituer, pour le professeur, le ressort : du passage d’une logique d’efficacité à une logique d’intelligibilité ; du passage d’un référentiel de compétences, externe, à un référent empirique, interne." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199332 |
|