Titre : |
Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Meunier, Éditeur scientifique |
Editeur : |
Arras : Artois Presses Université |
Année de publication : |
DL 2014 |
Collection : |
Éducation et formation, ISSN 2256-8883 |
Importance : |
1 vol. (509 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84832-199-8 |
Prix : |
28€ |
Note générale : |
Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Culture ; Education Interculturelle ; Identité ; identité collective ; Interculturalité ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle
|
Index. décimale : |
2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme |
Résumé : |
4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. " |
Note de contenu : |
- Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeurs |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199288 |
Cultures, éducation, identité : recompositions socioculturelles, transculturalité et interculturalité [texte imprimé] / Olivier Meunier, Éditeur scientifique . - Arras : Artois Presses Université, DL 2014 . - 1 vol. (509 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Éducation et formation, ISSN 2256-8883) . ISBN : 978-2-84832-199-8 : 28€ Textes issus d'un colloque international qui s'est tenu à l'Université d'Artois les 20 et 21 mai 2014
Bibliogr. en fin de contributions Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Culture ; Education Interculturelle ; Identité ; identité collective ; Interculturalité ; Multiculturalisme ; Plurilinguisme ; société multiculturelle
|
Index. décimale : |
2774 Multiculturalisme, Diversité culturelle, pluriculturalisme |
Résumé : |
4e de couverture :
" Cet ouvrage réunit des contributions originales de chercheurs issus de différents pays. Il permet de mieux comprendre les enjeux récents de l’interculturalité à travers le monde, qu’il s’agisse des questions relatives à l’éducation, aux cultures, à l’identité, tout en prenant en considération les dynamiques, les recompositions, les dialectiques transculturelles et les processus d’interculturalité. Plusieurs disciplines ont pu être mobilisées pour questionner l’interculturel, ce qui donne à ce livre une portée pluridisciplinaire et parfois interdisciplinaire. Les questions de recomposition socioculturelle, de transculturalité et d’interculturalité sont ainsi développées à travers quatre axes de réflexion : culture/cultures ; identité/identités ; éducation scolaire/éducation socioculturelle/éducation tout au long de la vie ; interculturel/interculturalité. Ces axes se déclinent en thématiques qui organisent ce livre en huit parties : théories et pratiques interculturelles et multiculturelles en éducation : spécificités ou convergence ; interculturel et plurilinguisme/ multilinguisme ; interculturel et santé ; peuples arctiques et méridionaux de Sibérie ; multiculturalisme et droits des minorités ; formation des adultes ; éducation et citoyenneté ; questions identitaires. " |
Note de contenu : |
- Théories et pratiques interculturelles et multiculturelles
en éducation : spécificités ou convergence ?
- Interculturel et plurilinguisme / multilinguisme
- Interculturel et santé
- Peuples arctiques et méridionaux de Sibérie
- Multiculturalisme et droit des minorités
- Formation des adultes
- Éducation et citoyenneté
- Questions identitaires
- Conclusion générale
- Résumés et mots-clés
- Liste des contributeurs |
Public cible : |
Général |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199288 |
|  |