Titre : |
Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Bruno Robbes, Directeur de publication |
Editeur : |
Arras : Artois Presses Université |
Année de publication : |
DL 2015, Cop. 2015 |
Collection : |
Éducation, formation et lien social |
Importance : |
1 vol. (220 p.) |
Présentation : |
ill., graph. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84832-212-4 |
Prix : |
18,00 EUR |
Note générale : |
Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. - Deuxième volume regroupant des travaux présentés lors de ce colloque : "L'action publique en réponse à la crise de l'école". ISBN 978-2-84832-220-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Abandon Scolaire ; Cirque ; Crise de l'Enseignement ; Décrochage Scolaire ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; nouvelles technologies ; Shoah ; Web 2.0
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4è de couverture :
"Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d’entre elles initiées par des équipes enseignantes. Les auteurs soutiennent que les épreuves que connaît l’école (violence, difficultés pédagogiques et didactiques, décrochage…) sont aussi des occasions de renouvellement et de reconfiguration pour les acteurs et l’institution. La crise déclencherait et faciliterait la conception et la mise en œuvre d’expérimentations, libérant les potentialités créatives des enseignants et redonnant sens au métier.
L’introduction de l’ouvrage fait le point sur le concept de crise à l’école, sa relation à l’innovation, au métier d’enseignant et à la recherche en éducation. Puis, des études de terrain analysent des dispositifs originaux, en France et à l’étranger, conçus et animés par des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel. Plusieurs articles concernent des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Elles sont présentées dans la première partie. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie montrent comment, à travers ces nouveaux dispositifs, les enseignants inventent des modalités de travail et un rapport au métier préfigurant peut-être sa mutation. La troisième partie explore des initiatives portant sur des objets de savoir en débat actuellement et sur des modalités émergentes d’accès au savoir, notamment l’usage des nouvelles technologies. À travers ces exemples et comme la postface y invite à la lumière de recherches anglo-saxonnes, le lecteur pourra identifier les conditions pour « une transformation à bas bruit » de l’école.
Un deuxième volume sera consacré aux dimensions de l’action publique face à la crise en éducation."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
P. 17. Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
P. 33. Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
P. 45. Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
P. 55. L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
P. 67. Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
P. 93. Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
P. 105. Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
P. 117. Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
P. 133. Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
P. 141. L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
P. 157. L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
P. 173. L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
P. 187. Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
P. 197. Postface / François Muller |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199287 |
Des innovations pédagogiques et éducatives en réponse à la crise de l'école [texte imprimé] / Marie-Anne Hugon, Directeur de publication ; Bruno Robbes, Directeur de publication . - Arras : Artois Presses Université, DL 2015, Cop. 2015 . - 1 vol. (220 p.) : ill., graph. ; 24 cm. - ( Éducation, formation et lien social) . ISBN : 978-2-84832-212-4 : 18,00 EUR Sélection de travaux présentés en 2011 lors d'un colloque de l'AECSE, Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, organisé à l'Université de Paris Ouest Nanterre la Défense. - Deuxième volume regroupant des travaux présentés lors de ce colloque : "L'action publique en réponse à la crise de l'école". ISBN 978-2-84832-220-9
Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Abandon Scolaire ; Cirque ; Crise de l'Enseignement ; Décrochage Scolaire ; Education à l'Environnement pour développement durable (EEDD) ; Inclusion Scolaire ; Innovation dans l'Enseignement ; nouvelles technologies ; Shoah ; Web 2.0
|
Index. décimale : |
7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes |
Résumé : |
4è de couverture :
"Cet ouvrage est le premier volume d’une sélection de travaux présentés en 2011, à l’université de Paris Ouest Nanterre la Défense, lors d’un colloque de l’AECSE rassemblant des chercheurs et des praticiens de terrain autour du thème de la crise en éducation. Les travaux exposés ici portent sur des pratiques innovantes dans la classe et hors de la classe, pour la plupart d’entre elles initiées par des équipes enseignantes. Les auteurs soutiennent que les épreuves que connaît l’école (violence, difficultés pédagogiques et didactiques, décrochage…) sont aussi des occasions de renouvellement et de reconfiguration pour les acteurs et l’institution. La crise déclencherait et faciliterait la conception et la mise en œuvre d’expérimentations, libérant les potentialités créatives des enseignants et redonnant sens au métier.
L’introduction de l’ouvrage fait le point sur le concept de crise à l’école, sa relation à l’innovation, au métier d’enseignant et à la recherche en éducation. Puis, des études de terrain analysent des dispositifs originaux, en France et à l’étranger, conçus et animés par des enseignants pour répondre aux problèmes rencontrés dans leur exercice professionnel. Plusieurs articles concernent des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Elles sont présentées dans la première partie. Les contributions rassemblées dans la deuxième partie montrent comment, à travers ces nouveaux dispositifs, les enseignants inventent des modalités de travail et un rapport au métier préfigurant peut-être sa mutation. La troisième partie explore des initiatives portant sur des objets de savoir en débat actuellement et sur des modalités émergentes d’accès au savoir, notamment l’usage des nouvelles technologies. À travers ces exemples et comme la postface y invite à la lumière de recherches anglo-saxonnes, le lecteur pourra identifier les conditions pour « une transformation à bas bruit » de l’école.
Un deuxième volume sera consacré aux dimensions de l’action publique face à la crise en éducation."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
P. 7. Introduction / Marie-Anne Hugon et Bruno Robbes
I, Une figure de la crise : le décrochage et les innovations qu'il génère
P. 17. Les pratiques pédagogiques des accompagnateurs scolaires / Emilie Dubois et Laurent Lescouarch
P. 33. Le décrochage réitéré dans une structure de raccrochage : une nouvelle forme de questionnement de l'institution scolaire / Valérie Melin
P. 45. Le micro-lycée : une structure pour dépasser la crise de la forme scolaire ? / Filippo Pirone
P. 55. L'accompagnement d'une équipe de collège pour la prévention du décrochage scolaire / Frédérique Montandon et Danièle Toubert-Duffort
II, Face à la crise : des initiatives d'équipes enseignantes
P. 67. Des "petits savoirs" aux grandes idées : vers une école élémentaire apprenante / Véronique Bavière
P. 93. Comment devient-on enseignant innovateur ? Les conditions d'apparition de pratiques pédagogiques innovantes chez des enseignants du secondaire / Baptiste Besnier
P. 105. Accompagner une équipe d'enseignants du secondaire en "crise" / Martine Janner et Marie Vergnon
P. 117. Vers une éducation inclusive à l'école de vialonga : les effets de la mise en place du travail autonome sur les pratiques enseignantes / Ana Maria Bettencourt et Jorge Pinto
III, Objets nouveaux et questions vives : partage de la crise entre enseignants et élèves
P. 133. Education par le cirque : soigner la crise par la crise ? / Corinne Covez
P. 141. L'impact de l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire sur les représentations et les apprentissages des élèves / Marie-Odile Lafosse-Marin
P. 157. L'enseignement de la Shoah dans le secondaire : une transmission qui fait crise ? / Patricia Drahi
P. 173. L'éducation au développement durable, révélateur de la crise ou remède à la crise ? / Maryvonne Dussaux
P. 187. Vers une nouvelle dialectique pour une école 2.0 / Vincent Faillet
P. 197. Postface / François Muller |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199287 |
|  |