[article]
Titre : |
Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 5/24 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Contenu de l'Education ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement
|
Résumé : |
"La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." |
Note de contenu : |
Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relative |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199177 |
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24
[article] Aux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) : instruments et acteurs d’une nouvelle gouvernance des contenus d’enseignements [texte imprimé] / Lydie Heurdier, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2016 . - p. 5/24. Langues : Français ( fre) in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 5/24
Sujets : |
Contenu de l'Education ; Programme Scolaire ; Réforme de l'Enseignement
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Résumé : |
"La création du Conseil national des programmes (CNP) en 1990 marque une double rupture dans l’histoire des réformes des programmes scolaires. La première tient à la temporalité et au cadre institutionnel des transformations des programmes : le CNP est l’instrument d’une réforme coordonnée, globale et simultanée de l’ensemble des disciplines en fonction de principes communs et applicables de manière transversale. La seconde tient à une modification des rapports de force entre les acteurs des réformes : la création du CNP se traduit par le dessaisissement de l’Inspection générale et des associations de spécialistes au profit du CNP, du cabinet du ministre et des directions pédagogiques du ministère. Pour expliquer cette double rupture, cet article étudie les dispositifs de légitimation, commissions et rapports, ainsi que les acteurs, individuels et collectifs, ayant présidé à la création du CNP. Il montre ce que l’efficacité symbolique de ces dispositifs doit à leur approche systémique et globale des contenus, au soutien politique fort dont ils bénéficient, à leur ouverture à des acteurs d’ordinaire exclus du débat sur les programmes et à la mobilisation de la légitimité scientifique venant concurrencer la légitimité pédagogique et disciplinaire. Il met enfin au jour les contradictions d’un dispositif oscillant entre autonomie et instrumentalisation politique de la légitimité scientifique et leurs conséquences sur le futur CNP." |
Note de contenu : |
Plan :
1983-1985 : Dispositifs et acteurs du contournement des intérêts disciplinaires
Les commissions permanentes de réflexion sur l’enseignement des disciplines : politisation et élargissement du processus d’élaboration des programmes scolaires
Les Propositions pour l’enseignement de l’avenir : les professeurs du Collège de France contre le corporatisme de discipline
1988-1989 : des commissions de savants sous contraintes budgétaire et politique
Claude Allègre et ses pairs : entre autonomie et instrumentalisation
La naissance du CNP : un dispositif de légitimation à l’efficacité relative |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5016 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=199177 |
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