Titre : |
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Grenoble : UGA Éditions |
Année de publication : |
DL 2017 |
Collection : |
Didaskein, ISSN 2102-4596 |
Importance : |
1 vol. (251 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-37747-005-1 |
Prix : |
22 EUR |
Note générale : |
Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; Ecriture Scolaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; Transfert de Connaissance
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198317 |
Ces lycéens en difficulté avec l'écriture et avec l'école [texte imprimé] / Marie-Cécile Guernier, Auteur ; Christine Barré-de Miniac, Auteur ; Catherine Brissaud, Auteur ; [et al.], Auteur . - Grenoble : UGA Éditions, DL 2017 . - 1 vol. (251 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Didaskein, ISSN 2102-4596) . ISBN : 978-2-37747-005-1 : 22 EUR Autre contribution : Tiphaine Mout (auteur)
Bibliogr. p. 243-251 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Décrochage Scolaire ; Décrocheur ; Difficulté d'Apprentissage ; Difficulté dans l'Ecriture ; Echec Scolaire ; Ecriture Scolaire ; Enseignement Secondaire Professionnel ; Fréquentation ; lycéen professionnel ; Transfert de Connaissance
|
Index. décimale : |
7660 Décrochage, abandon scolaires |
Résumé : |
4e de couverture :
"Cet ouvrage s'intéresse à deux catégories d'élèves qui connaissent des formes différentes d'exclusion scolaire : des élèves de lycée professionnel, exclus des sections générales et technologiques à la suite d'une orientation en fin de classe de troisième ; des élèves qui, après avoir décroché et été exclus de l'école, en ont repris le chemin et raccrochent. Leur rapport à l'écriture, omniprésente à l'école, est au centre de leurs difficultés.
L'ouvrage propose une enquête systématique auprès de lycéens professionnels. Ce qu'ils savent et ne savent pas faire est abordé à travers le cas de l'orthographe. Sont également appréhendés leur intérêt pour les textes et l'écriture, ainsi que leurs représentations des exigences scolaires. Ce livre propose aussi deux études de cas menées auprès de décrocheurs, et qui donnent à voir les stratégies déployées par ces jeunes pour se réapproprier leurs études après un abandon douloureux. L'ensemble est précédé d'un éclairage théorique qui aborde la question des liens entre l'orientation sélective et le rapport à l'école et au savoir.
On parle beaucoup de ces élèves, et surtout de leurs difficultés et de leurs lacunes. Cet ouvrage leur donne la parole. Il présente un intérêt pour les enseignants de ces sections professionnelles, pour ceux qui aident les décrocheurs à raccrocher et pour les auteurs de programmes. Les uns et les autres y trouveront matière à nourrir leur réflexion et des pistes de travail pour aider ces élèves dans leurs efforts pour l'accès au savoir et à l'écriture." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198317 |
|  |