[article]
Titre : |
L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 114/123 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Evaluation des Enseignants par les Etudiants ; Geste professionnel
|
Résumé : |
"Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198024 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123
[article] L’agir enseignant vu par des collégiens : entre doxas et expertise [document électronique] / Audrey Boulin, Auteur ; Marie-Sylvie Claude, Auteur . - 2017 . - p. 114/123. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017) . - p. 114/123
Sujets : |
Evaluation des Enseignants par les Etudiants ; Geste professionnel
|
Résumé : |
"Cet article s’appuie sur une enquête menée auprès d’une trentaine de collégiens de quatrième, qui ont été invités à analyser l’agir enseignant d’après deux extraits de séquences vidéoscopées montrant deux enseignants faisant cours avec un succès différent à une même classe de troisième. L’étude des entretiens en référence au multi-agenda de l’enseignant tel qu’il est défini par Dominique Bucheton et son équipe permet de faire apparaître trois types d’analyse selon que les collégiens enquêtés circulent ou non dans les quatre catégories de ce modèle et selon qu’ils tiennent plus ou moins compte de la finalisation par les apprentissages ; certains se réfèrent à des doxas, quand d’autres les déconstruisent. Cette étude permet de penser que les collégiens sont de potentiels experts de l’agir enseignant, mais que les formes d’analyse qu’ils mettent en oeuvre sont nettement différenciées." |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198024 |
|