[article]
Titre : |
La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; Lecture Littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; Problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Résumé : |
"La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain Mercier |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198012 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)
[article] La modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement et apprentissage : dossier [document électronique] / Florence Ligozat, Coordinateur ; Christian Orange, Coordinateur ; Jean-Louis Dufays, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°29 (juin 2017)
Sujets : |
Enseignement de l'Histoire ; Enseignement de la Danse ; Enseignement de la Littérature ; Enseignement des Sciences Physiques ; Lecture Littéraire ; Modélisation ; Numération ; Pratique d'Enseignement ; Problématisation ; Révolution Française ; Savoirs ; Théorie de l'Action Conjointe
|
Résumé : |
"La question de l’analyse des objets de savoirs dans les situations d’enseignement et d’apprentissage peut être considérée comme un véritable "marqueur" du questionnement didactique. Les modélisations engagées par les chercheurs revêtent des formes diverses qui peuvent a priori être liées aux problèmes travaillés, au cadre théorique retenu et aux savoirs en jeu. Cependant ces modélisations ne sont pas toujours thématisées et étudiées pour elles-mêmes. Le but de ce dossier est d’explorer les fondements épistémologiques et méthodologiques qui soutiennent les analyses didactiques de situations d’enseignement et apprentissage à propos de différents domaines de savoirs (français/littérature, histoire, APSA, mathématiques et sciences physiques) enseignés en contextes scolaires mais aussi, plus largement, dans des lieux éducatifs et de formation." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito / Florence Ligozat & Christian Orange
- Analyser les pratiques d’enseignement-apprentissage de la lecture des textes littéraires : quelle modélisation pour quels enjeux ? / Jean-Louis Dufays
- Modélisation des problématisations historiques en classe et chez les historiens / Sylvain Doussot
- La notion de parenté épistémique : une modélisation des savoirs entre la pratique des élèves et celle des savants, l’exemple de la danse au collège / Monique Loquet
- Caractériser les problèmes des élèves avec le savoir pour comprendre l’espace de décisions du professeur dans le contexte d’un enseignement des nombres et de leurs usages / Serge Quilio
- Modélisation des savoirs dans la classe en didactique de la physique / Andrée Tiberghien
- Un point de vue comparatiste sur la modélisation des savoirs dans les analyses didactiques des situations d’enseignement apprentissage / Martine Jaubert
- Questions comparatistes sur les analyses didactiques des situations d’enseignement et d’apprentissage de divers savoirs / Alain Mercier |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article359 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198012 |
|