[article]
Titre : |
Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean-François Métral, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Apprentissage Professionnel ; Didactique Professionnelle ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Etonnement ; Formation Professionnelle ; Geste professionnel ; Protection des Animaux ; Soins Infirmiers ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement
|
Mots-clés : |
zootechnie |
Résumé : |
"Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François Métral |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198008 |
in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
[article] Penser la didactique pour la formation professionnelle : dossier [document électronique] / Jean-François Métral, Coordinateur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Recherches en Education [en ligne] > n°28 (mars 2017)
Sujets : |
Apprentissage Professionnel ; Didactique Professionnelle ; Enseignant d'EPS ; Enseignement Agricole ; Etonnement ; Formation Professionnelle ; Geste professionnel ; Protection des Animaux ; Soins Infirmiers ; Soudure ; Stage de Formation en Enseignement
|
Mots-clés : |
zootechnie |
Résumé : |
"Les écrits sur la formation professionnelle montrent que les repères conceptuels et méthodologiques pour analyser ou construire les curriculums, situations et contenus de formation professionnelle semblent encore peu partagés, si ce n’est peu construits, par les acteurs impliqués. Ce constat se décline pour les travaux de recherche en didactique concernant les formations professionnelles. Ce dossier constitue l’occasion d’examiner différentes questions didactiques que pose la formation professionnelle, pour envisager comment des travaux empiriques ou plus théoriques les prennent (plus ou moins) en considération. Il donne à voir comment les problématiques examinées rejoignent celles des didactiques pour l’enseignement général ou technologique (une attention particulière aux contenus d’enseignement/apprentissage, aux conditions d’apprentissage de ces contenus…) mais avec des spécificités propres aux curricula et situations de la formation professionnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Édito / Jean-François Métral
- Apprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie Petit & Anne-Catherine Oudart
- L’étonnement : un vecteur didactique en formation professionnelle / Joris Thievenaz & Thierry Piot
- Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut
- Comment favoriser le développement de l’activité d’enseignants en prise avec la question du bien-être animal en élevage ? / Amélie Lipp & Laurence Simonneaux
- Le potentiel d’apprentissage des situations : une perspective pour la conception de formations en situations de travail / Patrick Mayen & Charles-Antoine Gagneur
- Un essai de caractérisation du didactique / Lucile Vadcard
- Quelles dimensions didactiques dans quelques travaux empiriques se réclamant de la didactique professionnelle ? / Jean-François Métral |
En ligne : |
http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article354 |
Format de la ressource électronique : |
site Internet |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=198008 |
|