Titre : |
Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michèle Guillaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Pédagogie Pratique |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
Accompagnement : |
1 CD-Rom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3406-7 |
Prix : |
22,90 EUR |
Note générale : |
Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Compétence Sociale ; Confiance ; Coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; Emotion ; Exclusion ; Gestion de Conflits ; Groupe-Classe ; Inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble
|
Index. décimale : |
8353 Vivre ensemble, compétences sociales |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités." |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficulté |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197770 |
Bien vivre ensemble en maternelle cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils ; programmes 2015 [texte imprimé] / Michèle Guillaud, Auteur . - Paris : Retz, DL 2016 . - 1 vol. (95 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm + 1 CD-Rom. - ( Pédagogie Pratique) . ISBN : 978-2-7256-3406-7 : 22,90 EUR Bibliographie p. 87
Type de ressource électronique : Données iconographiques
Configurations requises : PC, Mac, Adobe reader Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Compétence Sociale ; Confiance ; Coopération ; Ecoute ; Elève Difficile ; Emotion ; Exclusion ; Gestion de Conflits ; Groupe-Classe ; Inclusion ; Règle de Vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Parents-Ecole ; Résolution de problèmes ; Responsabilité de l'Elève ; Vivre Ensemble
|
Index. décimale : |
8353 Vivre ensemble, compétences sociales |
Résumé : |
Présentation sur le site de l'éditeur :
"Bien vivre ensemble en maternelle, un ouvrage qui permet de mettre en œuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant les relations harmonieuses au sein de l'école.
Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de « l’indiscipline » des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe, dans un climat de confiance propice aux apprentissages :
les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : autonomie, gestion des conflits, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, respect de soi et des autres, confiance en l’autre, expression des émotions, etc.
les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu’ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions, etc.
En rendant les enfants acteurs de l’évolution de leurs comportements, ce livre les mène vers la voie de la responsabilisation, et libère les enseignants d’un rapport de force usant.
Le CD-Rom contient plus de 130 photos PDF permettant de mettre en oeuvre certaines activités." |
Note de contenu : |
Sommaire
I. Intégrer l'enfant dans le groupe classe
II. Aider l'enfant à se repérer dans l'école
III. Gérer les conflits
IV. Le sens des règles de vie
V. Coopérer, s'entraider
VI. La confiance
VII. Exclusion - Inclusion
VIII. L'espace personnel
IX. Les émotions
X. Responsabilités et initiatives
XI. L'écoute, l'attention
XII. Les relations aux familles
XIII. Résolution de problèmes
XIV. Les enfants qui mettent l'enseignant en difficulté |
Public cible : |
Maternelle |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=197770 |
|  |