Titre : |
Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2016 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (139 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-241-5 |
Prix : |
12,90 EUR |
Note générale : |
Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Accompagnement Educatif ; Accompagnement Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Estime de Soi ; Relation Enseignant - Elève
|
Mots-clés : |
accompagnement personnalisé (AP) |
Index. décimale : |
7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique." |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196519 |
Accompagner les élèves : de l'accompagnement personnalisé à l'accompagnement dans le quotidien de la classe [texte imprimé] / Jean-Pierre Bourreau, Auteur ; Michèle Sanchez, Auteur ; Loïc Chalmel, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2016 . - 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Pédagogie/Formation. L'Essentiel) . ISBN : 978-2-36717-241-5 : 12,90 EUR Annexes : Bibliogr. p.137-139. Notes bibliogr.
Résumé(s) : Cet ouvrage définit les compétences et les attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement de l'élève. (source 4e de couverture).
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Accompagnement Educatif ; Accompagnement Scolaire ; Difficulté d'Apprentissage ; Echec Scolaire ; Estime de Soi ; Relation Enseignant - Elève
|
Mots-clés : |
accompagnement personnalisé (AP) |
Index. décimale : |
7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire |
Résumé : |
4e de couverture :
"Accompagner les élèves ne va pas de soi. Pourtant, ce terme tend à s'imposer dans la sphère éducative.
Pour l'enseignant, comment passer de parler à écouter ?
Comment renforcer sa capacité à écouter ?
Comment passer d'être « face à face » à être « côte à côte » ?
Comment appréhender autrement le temps et inscrire l'apprentissage et la formation dans un temps adapté aux réalités de l'élève ?
Comment adjoindre à l'acte d'enseigner celui d'apprendre auprès des élèves afin de créer les conditions d'un réel apprentissage ?
Ces questionnements sont révélateurs des changements de posture (ou renversements) à opérer pour concevoir un accompagnement à la hauteur des difficultés rencontrées au sein du système scolaire afin de permettre la réussite de tous.
Cet ouvrage, chapitre après chapitre, permet de dégager les compétences et attitudes à mettre en oeuvre par l'enseignant pour renforcer une démarche d'accompagnement au coeur de sa pratique pédagogique." |
Note de contenu : |
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196519 |
|  |