Titre : |
Pistes pour une progression en DASPA : français langue de socialisation et de scolarisation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Melebeck, Auteur ; Laetitia Barbe, Auteur ; Myriam Denis, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Tihange : Centre d'auto-formation et de formation continuée (CAF) |
Année de publication : |
DL 2017 |
Autre Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Fédération Wallonie-Bruxelles. Administration générale de l'enseignement et de la recherche scientifique (AGERS) |
Importance : |
1 vol. (89 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Carnet de Voyage ; Classe Passerelle ; compétence interculturelle ; Compétence Linguistique ; exposé (réalisation) ; Exposé Oral ; Français langue de scolarisation ; Interview (activité FLE) ; Primo-Arrivant (classe) ; Primo-Arrivants ; se présenter (activité FLE) ; Ville (découverte) ; Visite Médicale
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Mots-clés : |
français langue de socialisation DASPA (Dispositif d'Accueil et de Scolarisation des élèves Primo-Arrivants tâche-projet Tâche Intermédiaire Facilitatrice (TIF) |
Index. décimale : |
3361 FLE/FLS - Manuels, ouvrages méthodologiques
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Résumé : |
source de l'éditeur :
"Renforcer les dispositifs d’accueil et de scolarisation des primo-arrivants (DASPA), c’est ce que prévoit le Pacte d’Excellence dans ses récentes conclusions.
Cependant, il n’existe aucun programme pour ces classes, alors que les enseignants confrontés à ce public, sont tenus de planifier une progression cohérente des apprentissages. C’est pourquoi des équipes pédagogiques regroupant des formateurs du CAF, des enseignants des Hautes Ecoles et des professeurs de français des DASPA se sont réunies pour produire ce document.
Quels en sont les objectifs et les axes principaux?
· Proposer aux enseignants dépourvus de programme officiel des pistes pour construire une planification des apprentissages et répondre ainsi aux exigences des Chefs d’établissement et de l’Inspection ;
· Etablir des liens avec le cadre européen commun de référence pour les langues (focus sur les compétences visées) et avec la Commission des Outils d’évaluation en Français Langue 1 (focus sur l’intention de communication, le genre et le canal) ;
· Mettre l’apprenant en action dans la réalisation de tâches-projets où il exercera les diverses compétences de la communication ;
· Présenter une articulation entre approche fonctionnelle (donner des outils de communication) et prise en compte du français de scolarisation (intégrer les compétences scolaires)."
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Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196398 |
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