Titre : |
Les sociologues de l'éducation et le passé : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaële Goastellec, Auteur ; Louis Levasseur, Auteur ; Philippe Losego, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p.5/205 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
changement scolaire ; Enseignement ; Enseignement Secondaire ; évolution sociale ; France ; Histoire Sociale ; Québec ; Sociologie ; Sociologie de l'Education
|
Mots-clés : |
Sociohistoire Instruction XIXe siècle |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Présentation du dossier
- Régimes de scolarisation et savoirs scolaires. Notes pour une sociologie historique de l'enseignement secondaire en France
- Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l'école en France
- Les significations culturelles et politiques de l'instruction publique québecoise au XIXe siècle
- Sociohistoire des discours institutionnels de l'éducation au Québec : une entrée à double voir dans la modernité
- Politiques universitaires et égalité des chances : les détours de l'histoire
- Expliquer les inégalités d'accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales
Varia
- Un ordre d'enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire
Une analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec : influence de la ségrégation scolaire et des projets pédagogiques
- Se situer parmi les pairs : des groupes affinitaires aux conflits. L'étude d'interactions dans une cours de récréation
- Le choix d'une éducation rentable : le système des coûts partagés en Chine. Une décision incontournable ?
- La forme intégrative : le cas des enseignements par projets
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=196387 |
in Education et Sociétés > n°38 (2016) . - p.5/205