Titre : |
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication |
Editeur : |
Caen : Presses Universitaires de Caen |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE) |
Collection : |
Symposia |
Importance : |
1 vol. (316 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84133-522-0 |
Prix : |
18 EUR |
Note générale : |
Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. Index |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Education Artistique ; Enseignement Spécialisé ; Histoire de l'Education ; mathématique moderne ; Méthode Pédagogique ; Programme d'Etudes ; Réforme de l'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle
|
Mots-clés : |
e
Didactique -- Histoire |
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193137 |
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles [texte imprimé] / Pierre Kahn, Directeur de publication ; Youenn Michel, Directeur de publication . - Caen : Presses Universitaires de Caen : Caen cedex 5 : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (CERSE), 2016 . - 1 vol. (316 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Symposia) . ISBN : 978-2-84133-522-0 : 18 EUR Résumés en français et en anglais
Notes bibliogr. Index Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Discipline d'Enseignement ; Education Artistique ; Enseignement Spécialisé ; Histoire de l'Education ; mathématique moderne ; Méthode Pédagogique ; Programme d'Etudes ; Réforme de l'Enseignement ; XIXème siècle ; XXème siècle
|
Mots-clés : |
e
Didactique -- Histoire |
Index. décimale : |
5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique |
Résumé : |
4è de couverture :
"Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=193137 |
|  |