[article]
Titre : |
Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 29/41 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Culture Religieuse ; Education à l'Ethique ; posture professionnelle
|
Résumé : |
"Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192535 |
in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41
[article] Synthèse de la littérature académique sur le programme d’Éthique et culture religieuse : la question de l’enseignant [document électronique] / Nancy Bouchard, Auteur ; Nicolas Haeck, Auteur ; Maxime Plante, Auteur ; Raymonde Venditti, Auteur . - 2016 . - p. 29/41. Langues : Français ( fre) in Formation et Profession [en ligne] > n°1 (2016) . - p. 29/41
Sujets : |
Attitude des Enseignants ; Culture Religieuse ; Education à l'Ethique ; posture professionnelle
|
Résumé : |
"Cet article présente une synthèse de la littérature académique ayant pour objet le programme d’Éthique et culture religieuse (Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport [MELS], 2008) et traitant des enseignants. À la suite d’une présentation sommaire des grandes lignes de la méthodologie empruntée, nous traçons un portrait du contenu traitant de l’enseignant dans sa posture professionnelle et son appropriation du programme. De l’ensemble de notre analyse, nous identifions un défi majeur à relever et qui fait consensus : la nécessité d’une formation accrue et mieux adaptée du personnel enseignant. Enfin, nous terminons en soulignant les limites de cette note de synthèse, soit une limite d’ordre méthodologique et une limite propre à la littérature recensée." |
En ligne : |
http://dx.doi.org/10.18162/fp.2016.324 |
Format de la ressource électronique : |
site web |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=192535 |
|