Éducation à la diversité : décalages, impensés, avancées [texte imprimé] /
Margarita Sanchez-Mazas, Directeur de publication ;
Nilima Changkakoti, Directeur de publication ;
Marie-Anne Broyon, Directeur de publication . -
Paris : L'Harmattan, Cop. 2014, DL. 2015 . - 1 vol. (255 p.) : couv. ill. ; 22 cm. - (
Espaces interculturels) .
ISBN : 978-2-343-06241-9 : 26 EUR
Langues : Français (
fre)
Sujets : |
Communication Interculturelle ; compétence interculturelle ; Conflit Identitaire ; Discrimination en Education ; Diversité Culturelle ; Diversité des Elèves ; Ecole Inclusive ; éducation à la diversité ; Education Interculturelle ; Enfant de l'immigration ; Inégalités Scolaires ; Islam ; islamophobie ; Relations Ethniques
|
Index. décimale : |
2775 Pédagogie/éducation interculturelle |
Résumé : |
Extrait du site de l'éditeur :
"Réunissant des chercheurs issus de divers domaines des sciences sociales, cet ouvrage questionne les évidences qui s'attachent à la valorisation de la diversité en éducation. Au travers de certaines expériences significatives, il tente d'identifier les avancées et les obstacles qui marquent la mise en oeuvre de projets interculturels dans différents contextes politiques et idéologiques."
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Contextes politiques et idéologiques
-Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec les processus de dénégation / Fabrice Dhume
-L'islam et l'islamophobie comme enjeux en formation des enseignants / Françoise Lorcerie
-Le paradoxe de la promotion des identités doubles à l'école / Xenia Chryssochoou
Deuxième partie : Diversité des élèves - diversité des enseignants
-La diversité ethnoculturelle des enseignants en débat : réflexions à partir du cas brésilien / Abdeljalil Akkari et Mylène Santiago
-Des enseignants de familles venues d'ailleurs : plus-value de sens pour qui et à quelles conditions ? / Marie-Anne Broyon et Nilima Changkakoti
-Du rapport des enfants d'immigrés à l'école au rapport de l'école aux enfants d'immigrés / Audrey Heine et Laurent Licata
Troisième partie : Outils et pistes
-La compétence «interculturelle et inclusive» en formation initiale des enseignants au Québec : enjeux et perspectives / Maryse Potvin, Corina Borri-Anadon et Julie Larochelle-Audet
-L'enseignant face à la situation éducative en contexte hétérogène. Le langage comme outil de formation et ressource réflexive / Aneta Mechin et Margarita Sanchez-Mazas
-L'école inclusive : une réponse aux défis de la diversification socioculturelle des publics et des personnels de l'enseignement ? Exemple d'une recherche-action à Bruxelles / Altay Manco et Charlotte Gouverneur |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=189727 |