[article]
Titre : |
Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.95/105 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
conflit sociocognitif ; Epistémologie ; Physique ; support vidéo ; Vidéo
|
Résumé : |
"Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187918 |
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105
[article] Utilisation de séquences vidéo pour la mise en évidence du raisonnement causal en physique [texte imprimé] / Matthieu Dontaine, Auteur ; Jim Plumat, Auteur . - 2015 . - p.95/105. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.95/105
Sujets : |
conflit sociocognitif ; Epistémologie ; Physique ; support vidéo ; Vidéo
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Résumé : |
"Le cinéma et les vidéos font partie de notre quotidien. Mais l’image vue sur l’écran dit-elle toujours la vérité ? Sur base de quels critères décide-t-on si ce que l’on voit est vrai ou non ? De par l’importance de son utilisation, nous pensons que l’éducation à l’image peut également passer par un cours de physique tout en permettant de clarifier son mode de pensée. Pour ce faire, nous avons fait visionner un clip vidéo à des étudiants de première année universitaire. Nous leur avons ensuite demandé d’expliquer ce qu’il voyait, par écrit, à la lumière de leurs connaissances. À partir des réponses, nous avons pu mettre en évidence différents types de raisonnements causaux pouvant être expliqués à la lumière de l’ontologie. Nous nous proposons de présenter la méthodologie utilisée ainsi que les principaux résultats obtenus." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187918 |
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