[article]
Titre : |
Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p.73/94 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
praxéologie ; Transposition Didactique
|
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
"Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187917 |
in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94
[article] Recherche collaborative orientée par la conception : Un paradigme méthodologique pour prendre en compte la complexité des situations d’enseignement-apprentissage [texte imprimé] / Eric Sanchez, Auteur ; Réjane Monod-Ansaldi, Auteur . - 2015 . - p.73/94. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°2 (mai 2015) . - p.73/94
Sujets : |
praxéologie ; Transposition Didactique
|
Mots-clés : |
Recherche collaborative |
Résumé : |
"Nous présentons dans cet article un cadre méthodologique pour la conduite de travaux de recherche qualifiés de recherches orientées par la conception (design-based research), qui, en continuité avec des approches de type recherche-action et ingénierie didactique, s’inscrit dans le courant méthodologique des recherches collaboratives en éducation. Nous discutons ce cadre au regard d’une revue de la littérature et nous proposons également un modèle de la recherche orientée par la conception pour formaliser les relations chercheur-praticien autour de l’idée que cette collaboration passe par le partage de praxéologies, c'est-à-dire par l’élaboration d’un discours commun sur la pratique." |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=187917 |
|