Titre : |
J'apprends les maths CE1 : fichier de l'élève |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Directeur de publication ; Florence Suire, Auteur ; André Ouzoulias, Auteur ; François Lelièvre, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Cop. 2014 |
Collection : |
J'apprends les maths |
Importance : |
1 vol. (159 p.-[11] pl.) |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3280-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Addition ; Angle droit ; Calcul Mental ; Carré ; Centimètre ; Commutativité ; Comparaison (Mathématique) ; Cube ; Cylindre ; Double (x2) ; Ecriture des Nombres ; Heure (Lecture) ; Kilomètre ; Masse ; Mètre ; Monnaie (Mathématique) ; Multiplication ; Numération Décimale ; Partage (Problème Mathématique) ; pavé droit ; Polygone ; Quadrilatère ; Rectangle ; regroupement (mathématique) ; Solide (Géométrie) ; Soustraction ; Symétrie ; Table de 3 ; Table de 4 ; Table de 5 ; Table de Multiplication ; Temps (mathématique) ; Tétraèdre ; Triangle ; Triangle Rectangle ; Unité de longueur
|
Index. décimale : |
3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire |
Résumé : |
"Le fichier de maths qui favorise le calcul et non le comptage, et qui donne du sens aux apprentissages.
Le calcul mental et le calcul écrit en colonnes ne procèdent pas de la même logique : ils sont donc tous les deux systématiquement enseignés en parallèle, la stratégie mentale précédant la technique opératoire écrite.
Les points forts de la collection au CE1 :
-Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
-Calcul en colonnes : Apprentissage des techniques en colonnes pour addition, soustraction et multiplication.
-La multiplicationAppropriation de la notion de multiple : Introduction de la multiplication (36 x 4) après usage de l’addition réitérée (36 + 36 + 36 + 36).
-Utilisation de différentes stratégies de calcul réfléchi : Pour additionner, soustraire et multiplier, appropriation de stratégies favorisant systématiquement les décompositions et recompositions. Par ex. : 179 x 5 = (100 x 5) + (70 x 5) + (5 x 5).
-Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
-Entrainement : Tous les jours, des activités sont proposées qui permettent d’entretenir les notions ou les outils précédemment introduits. |
Public cible : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185472 |
|  |