[article]
Titre : |
Les concepts de la formation : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-France Bishop, Coordinateur ; Lucile Cadet, Coordinateur ; Véronique Rivière, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 5/99 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Didactique des Langues Vivantes ; Formation des Enseignants ; Geste professionnel ; médiation pédagogique ; Mémoire de Fin d'Etudes ; praticien réflexif ; Pratique d'Enseignant ; Réflexivité
|
Note de contenu : |
Sommaire :
Présentation
- Circulations, usages et transformations des concepts en formation / Marie-France Bishop, Lucile Cadet
Théories et critiques
- Circulation des concepts de l’analyse du travail dans la formation des enseignants / Véronique Rivière
- À quoi réfléchit le praticien réflexif ? Objets et outils d’enseignement comme points aveugles / Bernard Schneuwly
Des pratiques aux concepts
- Vers une conceptualisation de l’action en didactique des langues / Francine Cicurel
- Entre didactique professionnelle et didactique disciplinaire : le concept de la médiation didactique / Line Numa-Bocage
Des concepts aux pratiques
- Décrire les gestes professionnels pour comprendre des pratiques efficientes / Françoise Morel, Dominique Bucheton, Brigitte Carayon, Hélène Faucanié, Sandrine Laux
- De l’usage des concepts dans les mémoires de master des futurs enseignants / Catherine Delarue-Breton, Jacques Crinon
|
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=185058 |
in Le Français Aujourd'hui > n°188 (mars / mai 2015) . - p. 5/99
|