Titre : |
Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel Develay, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Pédagogies en Développement |
Importance : |
1 vol. (290 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8209-0 |
Note générale : |
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [265]-275. Index
|
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enseignement Primaire ; Finalités de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures.
Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres…
Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système…
Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture…
L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1. Kaléidoscope
Chapitre 1. Peut-on parler de l’École ou n’existe-t-il que des écoles ?
Chapitre 2. Hier le maître était nommé instituteur, aujourd’hui professeur des écoles. Ces changements d’appellation ont-il un sens ?
Chapitre 3. Les parents doivent-ils être partie prenante de l’école comme consommateurs ou comme partenaires
Chapitre 4. On oublie parfois en pensant à l’école l’organisation qui la sous-tend
Chapitre 6. Les enseignants enseignent pour permettre aux élèves d'apprendre. Quelles sont les caractéristiques d'une enseignement efficace et juste pour des apprentissages réussis ?
Chapitre 5. Les enfants franchissant le portail de l’école deviennent des élèves. Quelles différences entre ces deux statuts ?
Chapitre 6.
Chapitre 7. L’école aujourd’hui vous paraît-elle ressembler à l’école d’hier ? Au-delà des différences constatées, quelle est la finalité profonde de l’école ?
Chapitre 8. Les articulations difficiles entre l’école maternelle et l’école élémentaire, mais aussi entre l’école primaire et le collège vous paraissent-elles pouvoir être atténuées ?
Chapitre 9. Les élèves, mais aussi les parents et même les maîtres posent de plus en plus fréquemment la question du sens de l’école. Que leur répondre ?
Chapitre 10. La formation des enseignants ne constitue-t-elle pas la réponse à la question de l’échec scolaire ?
Chapitre 11. Comment percevez-vous la question de la régulation dans le système éducatif ?
Chapitre 12. Les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution à la question des apprentissages ?
Chapitre 13. La polyvalence des maîtres à l’école primaire a-t-elle encore un sens ?
Chapitre 14. Les compétences conçues comme contenus à enseigner. Quelles questions s’ensuivent ?
Chapitre 15. Au niveau des apprentissages scolaires, deux idées centrales : le rapport au savoir et le rapport à la loi
Chapitre 16. Au niveau des apprentissages premiers : une scolarité dès 2 ans ?
Chapitre 17. Au niveau du recrutement des enseignants : quelles garanties se donner pour admettre des personnes de qualité ?
Chapitre 18. Au niveau de la formation des enseignants, suggérer une alternance intégrative et un accompagnement
Chapitre 19. Au niveau de la régulation du système, un pilotage partagé
Chapitre 20. Au niveau de la place de l’école dans la société : d’une école de la République à une école fondamentale soucieuse tout autant de compétences que de culture
Conclusion
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184672 |
Comment refonder l'école primaire ? : regards croisés [texte imprimé] / Michel Develay, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2013 . - 1 vol. (290 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - ( Pédagogies en Développement) . ISBN : 978-2-8041-8209-0 L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Annexes :
Bibliogr. p. [265]-275. Index
Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Enseignement Primaire ; Finalités de l'Education ; Réforme de l'Enseignement ; Relation Parents-Ecole ; Transition Education Préscolaire-Enseignement Primaire
|
Index. décimale : |
5022 Niveau élémentaire, enseignement primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Cet ouvrage ne constitue pas une réflexion sur l'école primaire, mais pour l'école primaire. Trois focus le structurent : un regard kaléidoscopique, les questions vives actuelles et l'école telle qu'elle pourrait être. Les questions abordées s'accordent sur les deux voix d'améliorations possibles dans le système scolaire : celle des pratiques et celle des structures.
Au cœur des pratiques, la pédagogie et les questions de l'apprentissage, les parents et leur rôle dans l'école, les finalités de l'école, les contenus à enseigner, les compétences, les nouvelles technologies, la formation des maîtres…
Au cœur des structures, l'organisation de l'école, la pluralité de ses structures, les articulations maternelle-primaire-collège, la régulation du système…
Et aussi le rapport à la loi et le rapport au savoir, le sens, l'école de la république et l'école de la démocratie, l'école du socle et la place de la culture…
L'ouvrage apparaît comme une synthèse susceptible d'accompagner une refondation de l'école au niveau du possible. Il s'adresse à tous ceux qui veulent comprendre et explorer des alternatives. |
Note de contenu : |
Introduction
Partie 1. Kaléidoscope
Chapitre 1. Peut-on parler de l’École ou n’existe-t-il que des écoles ?
Chapitre 2. Hier le maître était nommé instituteur, aujourd’hui professeur des écoles. Ces changements d’appellation ont-il un sens ?
Chapitre 3. Les parents doivent-ils être partie prenante de l’école comme consommateurs ou comme partenaires
Chapitre 4. On oublie parfois en pensant à l’école l’organisation qui la sous-tend
Chapitre 6. Les enseignants enseignent pour permettre aux élèves d'apprendre. Quelles sont les caractéristiques d'une enseignement efficace et juste pour des apprentissages réussis ?
Chapitre 5. Les enfants franchissant le portail de l’école deviennent des élèves. Quelles différences entre ces deux statuts ?
Chapitre 6.
Chapitre 7. L’école aujourd’hui vous paraît-elle ressembler à l’école d’hier ? Au-delà des différences constatées, quelle est la finalité profonde de l’école ?
Chapitre 8. Les articulations difficiles entre l’école maternelle et l’école élémentaire, mais aussi entre l’école primaire et le collège vous paraissent-elles pouvoir être atténuées ?
Chapitre 9. Les élèves, mais aussi les parents et même les maîtres posent de plus en plus fréquemment la question du sens de l’école. Que leur répondre ?
Chapitre 10. La formation des enseignants ne constitue-t-elle pas la réponse à la question de l’échec scolaire ?
Chapitre 11. Comment percevez-vous la question de la régulation dans le système éducatif ?
Chapitre 12. Les nouvelles technologies sont-elles un problème ou une solution à la question des apprentissages ?
Chapitre 13. La polyvalence des maîtres à l’école primaire a-t-elle encore un sens ?
Chapitre 14. Les compétences conçues comme contenus à enseigner. Quelles questions s’ensuivent ?
Chapitre 15. Au niveau des apprentissages scolaires, deux idées centrales : le rapport au savoir et le rapport à la loi
Chapitre 16. Au niveau des apprentissages premiers : une scolarité dès 2 ans ?
Chapitre 17. Au niveau du recrutement des enseignants : quelles garanties se donner pour admettre des personnes de qualité ?
Chapitre 18. Au niveau de la formation des enseignants, suggérer une alternance intégrative et un accompagnement
Chapitre 19. Au niveau de la régulation du système, un pilotage partagé
Chapitre 20. Au niveau de la place de l’école dans la société : d’une école de la République à une école fondamentale soucieuse tout autant de compétences que de culture
Conclusion
Bibliographie
Index |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184672 |
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