[article]
Titre : |
L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur |
Année de publication : |
2014 |
Article en page(s) : |
p. 81/94 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel
|
Résumé : |
"Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." |
Note de contenu : |
Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
Discussion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184031 |
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
[article] L’appropriation d’un « format pédagogique » : l’exemple du « contrat de travail individuel » à l’école primaire [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur ; Pierre Imbert, Auteur ; Julia San Martin, Auteur . - 2014 . - p. 81/94. Langues : Français ( fre) in Education & Didactique > n°3 (septembre 2014) . - p. 81/94
Sujets : |
Classe ; Dispositif Pédagogique ; Travail Individuel
|
Résumé : |
"Cet article étudie l’appropriation d’un « format pédagogique », le travail individuel écrit, par un enseignant chevronné, à l’école primaire française. À partir de deux approches, celle du cours d’action (Theureau, 2006) et l’approche anti-utilitariste (Caillé, 2000), il s’attache à trois dimensions de cette appropriation, les dimensions : a) incorporées du travail individuel écrit dans l’activité de l’enseignant, b) appropriées, c’est à dire intégrées au « monde propre » de l’enseignant et c) intégrées à la culture et aux cycles de don liés à la vie professionnelle de l’enseignant. Sont ainsi mis en évidence les éléments de l’activité devenus « transparents » pour l’enseignant : ceux qu’il peut verbaliser en autoconfrontation et ceux qui sont intégrés à sa culture." |
Note de contenu : |
Formats pédagogiques et appropriation
Une conception énactive et anti-utilitaire de l’appropriation
Cadres théorique et méthodologique
Analyse sémiologique et appropriation
Contexte et méthodologie de l’étude
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’incorporation du seatwork par l’enseignant
L’appropriation du contrat de travail individuel
L’in-culturation du contrat de travail individuel
Discussion |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=184031 |
|