[article] Difficultés de construction de savoirs et de textes problématisés en sciences de la Terre et pratiques enseignantes : étude d’une séquence ordinaire portant sur le magmatisme [texte imprimé] /
Hanaà Chalak, Auteur . - 2014 . - p. 55/80.
Langues : Français (
fre)
in Education & Didactique >
n°3 (septembre 2014) . - p. 55/80
Sujets : |
Géologie ; Pratique d'Enseignant ; Problématisation ; Sciences de la Terre ; Volcanisme
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Résumé : |
"À partir de l’étude des textes de savoirs (oraux et écrits) produits lors d’une séquence ordinaire (en classe de 4e) dans le domaine du magmatisme et de leurs relations avec les pratiques enseignantes de mise en textes, notre étude vise le repérage des difficultés d’accès à des savoirs et à des textes problématisés. Nous faisons appel à des outils empruntés au cadre théorique de la problématisation et à la théorie anthropologique du didactique (TAD) pour modéliser et mieux comprendre les pratiques de mise en texte enseignantes. Il apparaît que la mise en texte problématisé présente des difficultés en raison de techniques enseignantes centrées sur le repérage et le tri des solutions dans le but d’identifier la bonne solution au problème posé. Ces techniques semblent justifiées par des technologies marquées par les conceptions épistémologiques des enseignants et la forme habituelle des savoirs scientifiques scolaires." |
Note de contenu : |
Introduction
Caractéristiques des savoirs et des textes problématisés en sciences de la Terre
Exemple du problème du magmatisme
Difficultés induites par la forme textuelle des savoirs scolaires
Méthodologie de recueil et d’analyse des données
Une séquence ordinaire comme données recueillies
Analyse de la séquence étudiée
Étude de la mise en texte des savoirs et des pratiques enseignantes dans une séquence ordinaire
Description et organisation de la séquence ordinaire
Séance 1 et 2
Séance 3
Séance 4
Caractéristiques générales de la séquence étudiée
Analyse des différents écrits élaborés au cours de la séquence
Modélisation praxéologique des pratiques enseignantes de mise en texte
Au cours du débat : une focalisation sur les solutions et leur repérage
La remontée des matériaux volcaniques
Le remplissage du volcan par la lave
Le retour à l’origine des matériaux volcaniques à la fin du débat
Au cours de la confrontation avec la documentation scientifique : critique des solutions possibles et leur tri
Émergence de la relation de causalité simple entre l’activité sismique et volcanique
Construction de l’écrit intermédiaire E2
Difficultés d’une mise en texte problématisé dans le domaine du magmatisme
Conclusion |
Permalink : |
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