Titre : |
La lecture, pas si dur ! : lire un texte informatif |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anaïs Charlier, Auteur ; Chantal Gaspard, Auteur ; Françoise Joiret-Darville, Auteur |
Editeur : |
Namur : Érasme |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Focus français |
Importance : |
1 vol. (48 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Accompagnement : |
1 CD-ROM |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87438-133-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
1er Degré différencié du Secondaire ; Article de Presse ; Brochure ; Carnaval (activité de lecture) ; Dossier de Presse (lecture) ; Elève en Difficulté ; Enseignement Spécialisé ; Guide ; Lecture ; Synopsis ; Texte Informatif
|
Index. décimale : |
3426 Difficultés d'apprentissage de la lecture (autres que dyslexie) |
Résumé : |
Présentation :
"A la manière des portfolios conçus pour le CEB, ce cahier de 48 pages confronte l'élève à différents types de textes informatifs.
Atelier 1: Questions d'intention
Décoder l'intention de l'auteur pour comprendre la visée du texte.
Atelier 2: Infos en gros et au détail
Sélectionner une information au milieu d'un ensemble de textes.
Atelier 3: Variations sur la langue
Prendre conscience de certains outils de langue (types de phrases, classes de mots, fonctions syntaxiques...)
Atelier 4: Méli-mélo d'infos
Activités récapitulatives sur base d'un portfolio fourni sur le CD1 de l'enseignant, à photocopier pour les élèves.
Ce cahier est accompagné d'une brochure informative de 24 pages conçue pour la visite du musée Rops. Il est utilisé pour un exercice global d'évaluation, conçu à la manière du CEB, fourni sur le CD1 du professeur et photocopiable pour les élèves." |
Public cible : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183958 |
|  |