Titre : |
Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur |
Editeur : |
Paris : Presses Universitaires de France (PUF) |
Collection : |
Education & Société |
Importance : |
1 vol. (IX-217 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-058115-4 |
Prix : |
19,50 EUROS |
Note générale : |
Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Choix de l'Ecole ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education
|
Mots-clés : |
marchés éducatifs équité scolaire |
Index. décimale : |
5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires |
Résumé : |
Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux. |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ? |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183117 |
Les marchés scolaires : sociologie d'une politique publique d'éducation [texte imprimé] / Georges Felouzis, Auteur ; Christian Maroy, Auteur ; Agnès Henriot-van Zanten, Auteur . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), [s.d.] . - 1 vol. (IX-217 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - ( Education & Société) . ISBN : 978-2-13-058115-4 : 19,50 EUROS Annexes :
Bibliogr. p. [199]-217. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Choix de l'Ecole ; Enseignement Privé ; Enseignement Public ; Marché Scolaire ; Qualité de l'Education
|
Mots-clés : |
marchés éducatifs équité scolaire |
Index. décimale : |
5120 Liberté d'enseignement, enseignement public/privé, marchés scolaires |
Résumé : |
Qu’entend-on par « marchés scolaires » ? Comment fonctionnent-ils au jour le jour et quel est l’impact de cette politique sur l’efficacité et l’équité de l’école ?
Les trois auteurs, sociologues de l’éducation et spécialistes des politiques éducatives, utilisent les résultats des recherches interna­tionales pour répondre à ces questions. Explicitant une triple forme des marchés scolaires (marchés « privés », quasi-marchés et marchés plus officieux), ils étudient ces marchés en action en mettant en évidence l’importance des contextes locaux et des interactions sur la durée. Ils analysent aussi les motifs et les conséquences des choix des parents et des interdépendances compétitives entre établissements, ainsi que les principaux modes de régulation de leur action.
À la question centrale, « les marchés scolaires produisent-ils plus de liberté et permettent-ils plus d’innovations pédagogiques ou créent-ils une ségrégation accrue ? », les auteurs répondent de façon nuancée, en montrant que les effets de ce mode de coordination de l’action éducative varient en fonction des cadres nationaux et des dispositifs locaux. |
Note de contenu : |
Table des matières
INTRODUCTION
L’État et les marchés éducatifs
La qualité de l’éducation : sa perception et ses enjeux
Quelle régulation ?
Les établissements, l’autonomie et le local
Principes et plan de l’ouvrage
CHAPITRE 1 : UNE SOCIOLOGIE DES MARCHÉS SCOLAIRES
Une typologie des marchés scolaires
Les marchés et leurs acteurs
Les marchés scolaires et leur définition locale
CHAPITRE 2 : LES MARCHÉS ÉDUCATIFS EN ACTION
L’interaction des dynamiques socio-spatiales et scolaires
Changements démographiques et émergence des marchés scolaires
L’imbrication des stratégies résidentielles et scolaires
Les dynamiques au sein des quartiers « gentrifiés »
Ségrégations, mobilités et « capital spatial »
Espaces de concurrence et circuits de scolarisation
Les marchés éducatifs au fil du temps
Les barrières à la réactivité des établissements
Ajustements en cascade et isomorphisme institutionnel
Apprentissage organisationnel, compétition et coopération
Diffusion de l’information et accroissement des choix dans le temps
Frustrations, stratégies compensatoires et apprentissages sociaux
CHAPITRE 3 : CHOISIR SON ÉCOLE
Les déterminants des choix
Les visées personnelles
Les idéaux sociaux
Les représentations des établissements
Les médiations des choix
Les réseaux personnels et professionnels
Les médiations impersonnelles
CHAPITRE 4 : LES STRATÉGIES DES ÉTABLISSEMENTS
Les avantages supposés du marché scolaire du point de vue des stratégies des établissements
Choix des parents ou choix des établissements ?
Des logiques contrastées selon la position sur le marché local
Gestion de l’image externe et marketing scolaire
La marché porteur d’innovation et d’amélioration pédagogiques ?
Dilemmes éthiques et menaces du marché
CHAPITRE 5 : LES CONSÉQUENCES SOCIALES DES MARCHÉS SCOLAIRES ET LEUR RÉGULATION PAR L’ACTION PUBLIQUE
Les conséquences sociales des marchés scolaires
La régulation des marchés : quelle action publique ? |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=183117 |
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