Titre : |
Comment donner sens et saveur aux savoirs? : La culture à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine Tassin-Ghymers, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2011 |
Collection : |
Guides Pratiques : Former & Se Former, ISSN 2033-0243 |
Importance : |
1 vol. (215 p.) |
Présentation : |
ill., couv en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6601-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Action culturelle ; Développement de l'Intelligence ; Diversité Culturelle ; Education Culturelle ; Education Interculturelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Culturelle ; Pédagogie Fonctionnelle
|
Mots-clés : |
École culturelle Apprentissage disciplinaire Apprentissage significatif |
Index. décimale : |
3140 Éducation culturelle, culture à l'école |
Résumé : |
"Réflexion pédagogique sur la culture à l'école et ses incidences sur les apprentissages fondamentaux. Propositions d'outils, de conseils et d'exemples de mise en place d'actions culturelles. Présentation des politiques d'éducation culturelle dans la Communauté française de Belgique, en France, au Québec et au Chili." |
Note de contenu : |
Sommaire:
AVANT-PROPOS
PRÉFACE
INTRODUCTION ET MODE D’EMPLOI
CHAPITRE 1:
QUELLE PÉDAGOGIE POUR AUJOURD’HUI ?
CHAPITRE 2:
POURQUOI UNE ÉCOLE PLUS CULTURELLE ?
CHAPITRE 3:
DE QUELLE CULTURE PARLE-T-ON ?
CHAPITRE 4:
COMMENT ABORDER LA CULTURE AVEC DE JEUNES ENFANTS ?
CHAPITRE 5:
CETTE APPROCHE CULTURELLE EST-ELLE EN ACCORD AVEC LES PROGRAMMES ?
CHAPITRE 6:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE CONCRÈTEMENT APPLICABLE EN CLASSE ?
CHAPITRE 7:
LA « PÉDAGOGIE CULTURELLE » EST-ELLE ORIGINALE ?
CHAPITRE 8:
EN QUOI CETTE DÉMARCHE CULTURELLE PEUT-ELLE ENRICHIR LA PÉDAGOGIE ?
CHAPITRE 9:
QUELLE FORMATION POUR LES ENSEIGNANTS ?
CHAPITRE 10:
QUELLES POLITIQUES EN ÉDUCATION CULTURELLE ?
CONCLUSION
INDEX |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182702 |
|  |