Titre : |
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno Egron, Directeur de publication |
Editeur : |
[Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais |
Année de publication : |
DL 2011, cop. 2010 |
Collection : |
ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966 |
Importance : |
1 vol. (376 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86623-547-5 |
Prix : |
20 EUR |
Note générale : |
CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index |
Sujets : |
A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; Classe Hétérogène ; Classe ordinaire ; Déficience Intellectuelle ; Formation Professionnelle ; Handicapé Mental ; Handicapé Psychique ; Inclusion Scolaire ; Lecture ; Malade Mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; Retard Mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Trouble du Comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration)
|
Mots-clés : |
démarche ACIM |
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182379 |
Scolariser les élèves handicapés mentaux ou psychiques [texte imprimé] / Bruno Egron, Directeur de publication . - [Paris-Lille] : SCéRéN-CRDP du Nord-Pas de Calais, DL 2011, cop. 2010 . - 1 vol. (376 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - ( ASH, adapter les pratiques pour scolariser tous les élèves, ISSN 1954-8966) . ISBN : 978-2-86623-547-5 : 20 EUR CRDP = Centre régional de documentation pédagogique. INS HEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - ASH = Adaptation scolaire et handicap
Annexes :
Bibliogr. p. 359-366. Glossaire. Index
Sujets : |
A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Activités Scientifiques ; Classe Hétérogène ; Classe ordinaire ; Déficience Intellectuelle ; Formation Professionnelle ; Handicapé Mental ; Handicapé Psychique ; Inclusion Scolaire ; Lecture ; Malade Mental ; Partenariat ; projet (mise en oeuvre) ; Projet Pédagogique ; Retard Mental ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; Trouble du Comportement ; U.P.I. (Unité Pédagogique d'Intégration)
|
Mots-clés : |
démarche ACIM |
Index. décimale : |
2810 Education spécialisée, enseignement spécialisé |
Résumé : |
Les auteurs, spécialistes du handicap, proposent une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur la connaissance des troubles importants des fonctions cognitives, la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage et la mise en place de situations d’apprentissage adaptées.
Quelle accessibilité au savoir pour les enfants handicapés mentaux ou psychiques ? Les adaptations pédagogiques qui permettent de répondre au mieux à cette exigence s’appuient à la fois sur : - une connaissance fine des troubles ; - la compréhension de leur impact sur les processus d’apprentissage ; - la mise en place de situations d’apprentissage adaptées. Cet ouvrage propose une synthèse attendue, à la fois complète et pratique, sur ces trois volets du travail de l’enseignant. Il accompagne les équipes éducatives qui accueillent des élèves dont la situation de handicap résulte de troubles importants des fonctions cognitives. Pour répondre au mieux aux attentes des enseignants, qu’ils soient en milieu ordinaire, spécialisés ou en formation de spécialisation, dans le premier comme dans le second degré, Bruno Egron a coordonné une équipe associant spécialistes du handicap de l’INSHEA, conseillers pédagogiques ASH de l’ANCP et enseignants spécialisés. Offrant des outils professionnels, sans sacrifier pour autant la clarté et la précision des concepts, l’ouvrage se veut un guide indispensable pour tout enseignant et établissement scolaire. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182379 |
|  |