Titre : |
Évaluations initiales au quotidien |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabienne Ramond, Auteur |
Editeur : |
[Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne |
Année de publication : |
DL 2009 |
Collection : |
Au quotidien |
Sous-collection : |
Adapter sa pédagogie |
Importance : |
1 vol. (79 p.) |
Format : |
29 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86621-554-5 |
Prix : |
12 EUR |
Note générale : |
Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic] |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Aptitude Scolaire ; élève handicapé ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Sommative ; Notation
|
Mots-clés : |
évaluation initiale |
Index. décimale : |
7522 Évaluations formatives, diagnostiques |
Résumé : |
Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté. |
Note de contenu : |
L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182324 |
Évaluations initiales au quotidien [texte imprimé] / Fabienne Ramond, Auteur . - [Dijon] : SCEREN-CRDP Bourgogne, DL 2009 . - 1 vol. (79 p.) ; 29 cm. - ( Au quotidien. Adapter sa pédagogie) . ISBN : 978-2-86621-554-5 : 12 EUR Notes :
Notice réd. d'après la couv.. - ISSN exact de la collection principale : 1765-9841. - Collection principale : 1770-3026 [sic] Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Aptitude Scolaire ; élève handicapé ; Evaluation des Apprentissages ; Evaluation Diagnostique ; Evaluation en Education ; Evaluation Formative ; Evaluation Individuelle ; Evaluation Sommative ; Notation
|
Mots-clés : |
évaluation initiale |
Index. décimale : |
7522 Évaluations formatives, diagnostiques |
Résumé : |
Évaluations initiales ouvre, dans la collection Au quotidien, une série intitulée : Adapter sa pédagogie. La scolarisation désormais acquise des enfants handicapés nécessite en effet de réfléchir à leur accompagnement pédagogique. Les enseignants se sentent d'autant plus démunis qu'ils sont déjà confrontés à des difficultés dues à l'hétérogénéité de leurs classes.
La série proposée par Fabienne Ramond se distingue des autres publications par une entrée ciblée sur la pédagogie et non sur le type de handicap. Comment se saisir d'une question pédagogique donnée et préparer des séquences de classe pour tous les élèves, y compris les enfants handicapés ?
Ce volume aborde un premier aspect, fondamental : les évaluations de l'élève handicapé au sein du groupe classe, celles qui vont définir les objectifs à mettre en place sur l'année scolaire comme celles qui permettent de mesurer l'efficience du projet pédagogique.
Attentive aux appréhensions et au manque de formation des enseignants sur ce sujet épineux, l'auteure développe ici une réflexion d'ensemble sur les enjeux, les modalités et les outils de l'évaluation. Elle leur fournit des exemples pratiques et des supports, dans différents domaines, pour différents niveaux, et pour les principaux handicaps.
Cette démarche, étendue et diversifiée, conviendra aussi à la remédiation, car adapter sa pédagogie, à commencer par l'évaluation initiale, permet de mieux accompagner non seulement les élèves handicapés mais aussi les élèves en difficulté. |
Note de contenu : |
L'évaluation, entre contrainte et libération
L'évaluation initiale
- Caractériser l'évaluation initiale
- Construire la premère étape
- Envisager quelques écueils incontournables
- Envisager une « métaévaluation »
- Les enjeux de l'évaluation initiale
L'évaluation initiale d'un élève handicapé : une approche spécifique
- Comment concevoir l'évaluation de l'élève handicapé
- Consignes générales
- Le portfolio des situations d'évaluation transversales aux cycles et aux handicaps
Comment réaliser l'évaluation initiale, les outils
- Être
- Savoir
Conclusion
Annexes |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182324 |
|  |