Titre : |
Grandeurs et mesures cycle 2 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
André Michel, Auteur ; Célia Bornas, Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
Impr. 2012, cop. 2012 |
Collection : |
Fiches ressources à photocopier |
Importance : |
1 vol. (88 p.) |
Présentation : |
ill., couv. ill. en coul. |
Format : |
28 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-3137-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Centimètre ; Durée (calcul) ; Durée de la Journée ; Euro ; Gramme (mesure) ; Heure ; Heure (Lecture) ; Jour - semaine - mois ; Kilogramme ; Les 4 Saisons ; Mesure de longueur ; Mesure de masse ; Mètre ; Monnaie (Mathématique) ; notion d'antériorité ; notion de postériorité ; notion de simultanéité ; Ordre Chronologique ; règle graduée ; règle graduée (fabrication) ; Temps (notion) ; Unité de durée ; Unité de longueur ; Unité de masse
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Index. décimale : |
3831m/p Grandeurs - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire |
Résumé : |
4e de couverture :
Un matériel pédagogique prêt à l’emploi, proposant des activités efficaces et adaptées à l’apprentissage des grandeurs et des mesures au cycle 2.
-Cet ouvrage propose 35 fiches à photocopier pour apprendre à estimer et à comparer des grandeurs, puis à mesurer en choisissant les outils adaptés. Les élèves se familiarisent avec les unités de mesure et commencent à appréhender les conversions. Ils acquièrent à la fois les compétences mathématiques fondamentales et des aptitudes à se repérer dans la vie quotidienne.
Les élèves s’entraînent à :
lire l’heure et lire un calendrier
estimer une durée et mesurer le temps
estimer et mesurer des longueurs, des masses
utiliser les instruments de mesure adéquats et la monnaie
connaître les unités de mesure
-Largement axé sur l’expérimentation en classe, le recto des fiches propose des activités de difficulté progressive. Le verso permet d’approfondir le travail en tenant compte de l’hétérogénéité du groupe avec une aide à la compréhension et des activités « pour aller plus loin ».
Cinq fiches d’évaluation donnent les moyens à l’enseignant – et à l’élève par le biais de l’auto-évaluation – d’apprécier les acquis de chacun.
-Le guide pédagogique aide à la préparation de la séance, précise les compétences et les objectifs visés et propose des prolongements. Il donne également le corrigé de toutes les activités. |
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=182228 |
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