Titre : |
Le conte en pédagogie et en rééducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie Gillig, Auteur |
Editeur : |
Paris : Dunod |
Année de publication : |
DL 2013 |
Collection : |
Enfances |
Sous-collection : |
Psychologie et Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (234 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-070137-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; Conte ; Conte (créer) ; Conte de Fée ; Conte Merveilleux ; Didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Rééducation
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. |
Note de contenu : |
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181668 |
Le conte en pédagogie et en rééducation [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2013 . - 1 vol. (234 p.). - ( Enfances. Psychologie et Pédagogie) . ISBN : 978-2-10-070137-7 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Andersen (Hans-Christian) ; Bettelheim (Bruno) ; Conte ; Conte (créer) ; Conte de Fée ; Conte Merveilleux ; Didactique ; Les frères Grimm ; mallette pédagogique ; Perrault (Charles) ; Petit chaperon rouge ; Rééducation
|
Index. décimale : |
3152.1 Contes, légendes - Ouvrages méthodologiques et didactiques |
Résumé : |
4e de couverture :
L'usage du conte se généralise tant à l'école maternelle qu'élémentaire, et inspire à la fois les activités pédagogiques, mais aussi l'aide rééducative aux enfants en difficulté. L'auteur propose ici une approche didactique du conte à l'école, en mettant l'accent sur ses fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. |
Note de contenu : |
Sommaire
Approche théorique du conte. Le conte dans la littérature pour enfant. L'analyse structurale du conte. Le merveilleux et le symbolique. Pédagogie du conte. Conter, jouer, lire, écrire des contes. Le conte et les enfants mal lisants. Le conte dans pratiques rééducatives. Entre psychothérapie et pédagogie. Bibliographie. Index.
Biographie des auteurs
Jean-Marie Gillig - Inspecteur de l'Éducation nationale, formateur à IUFM de Strasbourg
Publics
Professions sociales et éducatives
Mots-clés
Pédagogie, Conte
|
Public cible : |
Maternelle/Primaire |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181668 |
|  |