Titre : |
Quelle école pour les élèves handicapés ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Joël Zaffran, Auteur |
Editeur : |
Paris : La Découverte |
Année de publication : |
DL 2007 |
Collection : |
Alternatives sociales |
Importance : |
1 vol (181 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7071-4949-7 |
Prix : |
19 EUR |
Note générale : |
Notes : Réimp. : 2015, 2016
Annexes : Bibliogr. p. 171 - [179]. Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Ecole ; Enfant Handicapé ; Intégration ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents […] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ».
Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. |
Note de contenu : |
Introduction
- 1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire - Retirer, surveiller, éduquer - Un siècle d’éducation spéciale en France - De 1975 à 2005 : trente années de lois, décrets et circulaires
- 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminére - Un pari difficile : vices et vertus de la loi de 2005 - Le projet personnalisé de scolarisation - Expériences européennes
- 3. Plongée dans le monde scolaire - Les voies de l’intégration scolaire - Le métier de parent - Le métier d’enseignant - Les autres acteurs de l’intégration scolaire
- 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration - Ambivalence et négociation - La raison des plus forts, la cause des plus faibles 98 Les causes du refus, les raisons de l’accord - La liberté de choisir et d’agir - Inciter plus qu’obliger
- 5. Pour une autre intégration - Le rôle de l’État - Agir à l’intérieur de l’école
- Conclusion
- Annexes - Annexe 1. La scolarisation des élèves handicapés - Annexe 2. La maison départementale des personnes handicapées - Annexe 3. Liens Internet utiles - Annexe 4. Sigles
- Bibliographie. |
En ligne : |
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Quelle___cole_pour_les___l__v [...] |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181187 |
Quelle école pour les élèves handicapés ? [texte imprimé] / Joël Zaffran, Auteur . - Paris : La Découverte, DL 2007 . - 1 vol (181 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Alternatives sociales) . ISBN : 978-2-7071-4949-7 : 19 EUR Notes : Réimp. : 2015, 2016
Annexes : Bibliogr. p. 171 - [179]. Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Ecole ; Enfant Handicapé ; Intégration ; Intégration Scolaire
|
Index. décimale : |
2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive |
Résumé : |
La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a rappelé avec force le principe de reconnaissance de ces personnes et réaffirmé la volonté de l’État de faire évoluer leurs conditions d’intégration, en particulier dans le domaine de l’éducation. La scolarisation en milieu ordinaire des élèves à besoins éducatifs particuliers étant perçue comme un sésame à l’intégration sociale, il convient d’ouvrir très largement les portes de l’école ordinaire « aux enfants, aux adolescents […] présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant ».
Cependant, la scolarisation des élèves handicapés, quand elle vise notamment une intégration scolaire individuelle dans une classe ordinaire, est confrontée à des entraves multiples. Elle ne va pas de soi. |
Note de contenu : |
Introduction
- 1. De l'exclusion à l'inclusion, une brève histoire - Retirer, surveiller, éduquer - Un siècle d’éducation spéciale en France - De 1975 à 2005 : trente années de lois, décrets et circulaires
- 2. Une ouverture de l'école lente mais déterminére - Un pari difficile : vices et vertus de la loi de 2005 - Le projet personnalisé de scolarisation - Expériences européennes
- 3. Plongée dans le monde scolaire - Les voies de l’intégration scolaire - Le métier de parent - Le métier d’enseignant - Les autres acteurs de l’intégration scolaire
- 4. Les stratégies à l'oeuvre dans le projet d'intégration - Ambivalence et négociation - La raison des plus forts, la cause des plus faibles 98 Les causes du refus, les raisons de l’accord - La liberté de choisir et d’agir - Inciter plus qu’obliger
- 5. Pour une autre intégration - Le rôle de l’État - Agir à l’intérieur de l’école
- Conclusion
- Annexes - Annexe 1. La scolarisation des élèves handicapés - Annexe 2. La maison départementale des personnes handicapées - Annexe 3. Liens Internet utiles - Annexe 4. Sigles
- Bibliographie. |
En ligne : |
http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Quelle___cole_pour_les___l__v [...] |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=181187 |
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