Titre : |
Développer les compétences-clés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur |
Editeur : |
Lyon : Chronique Sociale |
Année de publication : |
DL 2012 |
Collection : |
Pédagogie/Formation |
Sous-collection : |
L'Essentiel |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Présentation : |
couv. ill., tabl.graph. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-836-0 |
Prix : |
18.50 EUR |
Note générale : |
CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; Education des Adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base
|
Mots-clés : |
compétences-clés |
Index. décimale : |
4361 Formation des formateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175154 |
Développer les compétences-clés [texte imprimé] / Centre académique de formation continue, Auteur ; Xavier Blay, Auteur ; Jacques Bretaudeau, Auteur ; Christine Hamon-Chaslin, Auteur ; [et al.], Auteur . - , DL 2012 . - 1 vol. (236 p.) : couv. ill., tabl.graph. ; 22 cm. - ( . L'Essentiel) . ISBN : 978-2-85008-836-0 : 18.50 EUR CAFOC = Centre Académique de Formation Continue
Bibliographie p.235-236 Langues : Français ( fre)
Sujets : |
Acquisition des Compétences ; Compétence ; Compétences Transversales ; Education des Adultes ; Formateur d'Adultes ; Pédagogie par Compétences ; Qualification Professionnelle ; Savoirs de Base
|
Mots-clés : |
compétences-clés |
Index. décimale : |
4361 Formation des formateurs |
Résumé : |
4e de couverture :
Développer les compétences-clés
Cet ouvrage, fruit de la réflexion et des expériences des consultants du CAFOC de Nantes, propose des repères pour l'action. Il articule des éléments théoriques, une méthodologie générale et des outils. Les différents chapitres se veulent des réponses aux questions que tout acteur de la formation peut se poser aujourd'hui.
Concernant le développement des compétences-clés : quels repères théoriques ? quelle méthodologie ? quelles différences et articulations avec des notions voisines (illettrisme, savoirs de base, ...) ? quelle formation de formateur concevoir ? quelles pratiques pédagogiques mettre en œuvre ? quelle articulation avec les contextes de travail ?
Pour aborder cette thématique, le souhait des rédacteurs est de partir d'un cas concret - certains des lecteurs se retrouveront sûrement, soit comme directeur d'un organisme de formation, soit comme responsable pédagogique d'un dispositif autour des compétences, soit comme formateur confronté à cette « situation ».
L'environnement politique, économique, sociétal a tellement évolué que les approches classiques de la formation peuvent certes se poursuivre, mais en creusant apparaît un décalage entre les compétences développées par les participants et celles attendues par la société. Ce sont également des compétences dites clés et non seulement des savoirs de base, qui doivent leur permettre de trouver les ressources internes ou externes leur permettant de s'adapter à TOUTE situation, personnelle, sociale ou professionnelle. Les huit compétences-clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie, proposées à l'échelle européenne, servent ici de cadre de référence. |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=175154 |
|  |