[article]
Titre : |
Petite enfance : représentations et pratiques : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yveline Fumat, Coordinateur ; Roger Monjo, Coordinateur ; Rachel Gasparini, Auteur ; [et al.], Auteur |
Année de publication : |
2012 |
Article en page(s) : |
p. 15/186 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Atelier Philosophique ; Autorité ; Créativité ; Discipline en Classe ; Education à la Citoyenneté ; Egalité des Sexes ; Enseignement Maternel ; Fille - Garçon (différences) ; Identité Sexuelle ; jugement scolaire ; Petite Enfance ; Professionnel de la Petite Enfance ; Socialisation de l'enfant ; Statut de l'Enfant ; Vivre Ensemble ; Winnicott (Donald Woods)
|
Mots-clés : |
socialisation de genre interactions de genre représentations de l'enfant |
Note de contenu : |
Sommaire :
Première partie : Les conférences
- Questions d’autorité à l’école maternelle. Le petit enfant entre socialisation familiale et socialisation scolaire / Rachel GASPARINI
- Entre sacralisation et insécurité : l’ambivalence du regard contemporain sur l’enfant / Gérard NEYRAND,
Deuxième partie : Les symposiums
- Les activités à visée philosophique en maternelle. Histoire française et actualités d’une pratique / J-C. PETTIER, E. CHIROUTER
- Le genre à l’école maternelle : les représentations, jugements et attentes des enseignantes de grande section / Annette JARLÉGAN, Youssef TAZOUTI
- Formation aux métiers de la petite enfance et analyse des pratiques / Souâd DENOUX, Bernard PUEYO ,
- Analyses et réflexions à partir du symposium « Eduquer au vivre ensemble ou éduquer à la citoyenneté » / Hélène MARQUIÉ-DUBIÉ, A
Troisième partie : Eclairages
- De l’illusion à la culture ou le regard de Winnicott sur la créativité / Sylvie ZÉRILLO,
- La socialisation sexuée au stade de la prime enfance : Des rapports de force ? / Cécile ALBERT
- La Grande Enfance / Jean-François DUPEYRON |
Permalink : |
http://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=171980 |
in Les Cahiers du Cerfee > n°32 (octobre/décembre 2012) . - p. 15/186
|